Inauguration de la bibliothèque de la SNHF le jeudi 5 octobre 2017

Annales de la Société d'Horticulture de Paris, 1827, SNHFLes collections de la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France, constamment enrichies depuis près de 200 ans, figurent parmi les premiers fonds horticoles de France.

La bibliothèque conserve, en effet, plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du xvie siècle à nos jours, 1290 titres de périodiques anciens et contemporains, de nombreux catalogues commerciaux ainsi que divers autres documents de grande valeur : photographies, gravures, lettres et autographes. Son statut de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2012 atteste de son niveau d’excellence.

Ipomoea rubro-coerulea, Revue horticole, Paris, 1855, SNHFAfin de répondre aux nouveaux usages des lecteurs, la bibliothèque a démarré des programmes de numérisation dès 2011 et mis en place sa bibliothèque numérique en 2013. La nouvelle salle de lecture permet désormais d’accueillir le public dans un cadre idéal avec tables de travail créées sur mesure, éclairage zénithal, vitrines d’exposition, offrant aux visiteurs un espace de sérénité mettant en lumière ce fonds d’exception.

A l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque, la SNHF veut nourrir la connaissance et les savoir-faire pour générer la culture nécessaire au rapport entre l’Humanité et le monde végétal. Dans son discours de politique générale, le Premier Ministre Édouard Philippe a déclaré : « De même, lire rend libre, plus encore que sous les ors des palais la République vit dans ses bibliothèques, nous voulons rester, redevenir peut-être même une nation de lecteurs en nous inspirant des initiatives remarquables menées par de nombreuses associations », rappelant par là-même son attachement à ces lieux de culture et de lien social.

La Société Nationale d’Horticulture de France en est convaincue et œuvre depuis toujours en faveur du patrimoine écrit, plus spécifiquement celui de l’horticulture. C’est en ce sens qu’elle a investi sur ses fonds propres dans la création d’une nouvelle bibliothèque, avec le soutien de ses mécènes.

Consciente de l’apport du numérique, elle entend aussi offrir à ses publics un lieu de rencontre, dans lequel le temps reprend sa place : celui de la recherche, des échanges et du partage. Mario Vargas Llosa ne nous rappelle-il pas que si Internet peut accroître le savoir, il peut également réduire la pensée. Aussi, faisons vivre notre patrimoine, partageons le, avec les possibilités incroyables qu’offre le numérique mais aussi dans la bibliothèque, au 84, rue de Grenelle, où il attend ceux qui veulent le découvrir.

Nymphaea odorata sulfurea et Eichornia azurea, Revue horticole, Paris, 1890, SNHF
Renseignements pratiques
Inauguration de la bibliothèque le jeudi 5 octobre à 18h
À la Société Nationale d’Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Métro : ligne 12, station Rue du Bac.

Carton d'invitation pour l'inauguration de la nouvelle bibliothèque de la SNHF
À propos de la Société Nationale d’Horticulture de France
La Société Nationale d’Horticulture de Paris (SNHF) est née le 11 juin 1827, sous l’impulsion du Vicomte Héricart de Thury. Il s’agissait à l’origine d’un club de passionnés souhaitant échanger des expériences ou de nouvelles techniques culturales et s’adonner à l’acclimatation d’espèces exotiques.
En 1841, se forme une seconde société, essentiellement composée de praticiens, qui devient rapidement la Société Nationale d’Horticulture de la Seine. Les deux sociétés fusionnent en 1855 et prennent le nom de Société impériale d’horticulture de Paris et centrale de France. Celle-ci s’installe au 84, rue de Grenelle en 1860. Elle devient la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) en 1885.

La SNHF est reconnue d’utilité publique depuis 1855 et d’intérêt général depuis 2012.

La SNHF a pour objet de diffuser les connaissances et savoir-faire horticoles au plus grand nombre. Elle s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels du végétal, aux associations et lycées horticoles ainsi qu’aux collectivités territoriales. La SNHF développe de nombreux projets et activités : conférences, colloques, journées d’étude, voyages et visites, concours et prix, démonstrations, publications…

L’inauguration de la bibliothèque est pour la SNHF l’occasion de réaffirmer cette position centrale de centre de ressources et de rencontres. Elle affirme ainsi sa volonté d’accompagner chacun vers une meilleure appréhension de la richesse et des opportunités offertes par le monde végétal. Le pôle « bibliothèque, patrimoine et mécénat » est animé par deux salariés :

  • Emmanuelle Royon, responsable du pôle, diplômée d’un master recherche en histoire de l’art.
  • Smaël Boudia, chargé d’études documentaires, diplômé d’un master recherche en philosophie et d’un master en bibliothéconomie.

Daniel Lejeune, ingénieur horticole, est administrateur de la SNHF en charge de la bibliothèque.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Si on ajoute les colloques de son conseil scientifique, la SNHF fait incontestablement du bon boulot. Depuis le Grenelle de l’environnement, on ne s’engueule plus trop dans la grande salle. C’est moins marrant mais toujours passionnant.
    En ce qui concerne la documentation sur la jardinage , il faut ajouter bien sûr la BNF. On peut télécharger gratuitement sur http://gallica.bnf.fr/ des tas de bouquins , par exemple le Moreau Daverne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez