Création de la première association européenne dédiée aux nénuphars et lotus

Logo de l'EWLA, European Waterlily and Lotus AssociationLa première association européenne dédiée aux nénuphars et lotus est née et appelle de nouveaux membres à la rejoindre pour partager leur passion, leur expérience et leurs connaissances.

Tout a commencé avec la passion du jardin aquatique, des nénuphars et des lotus. Désireux de partager et de propager cette passion, un petit groupe d’européens avait évoqué l’idée d’un rassemblement d’amateurs des plantes aquatiques ne faisant pas de distinction entre débutants et experts. Une idée qui a germé avec succès : un an plus tard, l’association « European Waterlily and Lotus Association » (EWLA) vient d’être officiellement créée. Et en guise de premier acte, EWLA appelle d’ores et déjà de nouveaux membres à la rejoindre afin de collaborer aux activités passionnantes qui s’annoncent.

Enregistrée en France, EWLA exprime explicitement dès sa création sa portée européenne, et a d’ores et déjà réussi à s’étendre au delà du cercle initial de ses six créateurs passionnés, pour atteindre aujourd’hui un premier groupe de 21 membres fondateurs européens (en provenance de France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni et Hollande). Conformément à son ambition, un premier rassemblement informel est déjà prévu à Barcelone le 7 décembre 2017. Un prélude à l’un des premiers grands projets de EWLA, qui fleurira en 2019 : l’organisation en France du congrès de l’IWGS (International Waterlily and Water gardening Society), de retour en Europe après 20 ans d’absence.

Convaincue de l’intérêt d’un tel rassemblement des férus de nénuphars et lotus dans un but d’échange d’informations, d’expériences, et d’amélioration des connaissances, EWLA va très prochainement lancer de nouvelles activités nées au sein de sa communauté.

Afin de faciliter ce travail collaboratif, des comités sont en cours de constitution, et s’intéresseront : au patrimoine horticole et historique européen lié aux nénuphars et aux lotus, et plus largement au jardin aquatique ; à la conservation des cultivars horticoles et des espèces botaniques européens; à l’élaboration de bases de données d’identification; et à la construction d’un réseau de botanistes, collectionneurs, hybrideurs, pépiniéristes et simples passionnés, se rencontrant et échangeant des informations dans le cadre de réunions et congrès.

Enfin, EWLA est extrêmement fière de pouvoir compter sur le parrainage et l’expertise de Carlos Magdalena, jardinier botaniste responsable du secteur tropical aux Kew Gardens de Londres, connu notamment pour avoir sauvé Nymphaea thermarum de l’extinction.

Afin de pouvoir donner suite à ses ambitieux objectifs, EWLA lance un appel à tous les passionnés du continent européen souhaitant se joindre à son initiative. L’adhésion leur est accessible directement en ligne : https://waterlily-lotus.eu/register/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez