Logo de la Fondation Essonne MécénatÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Fondation Essonne Mécénat, récemment créée par le Département sous l’égide de la Fondation du patrimoine, lance une grande collecte de fonds pour restaurer les joyeux culturels et environnementaux en Essonne. L’objectif : redonner sa splendeur d’antan aux jardins essonniens et enrichir ainsi l’offre culturelle de demain.

“Parrainée par Stéphane Bern, la Fondation Essonne Mécénat a pour vocation de trouver des partenaires susceptibles d’aider le Département à sauvegarder son patrimoine public, à savoir les domaines départementaux de Méréville, Chamarande et la maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle” explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Logo Département Essonne (91)
Parmi les premiers joyeux patrimoniaux que la Fondation souhaite restaurer grâce à cette collecte de fonds, on trouve le jeu de l’oie grandeur nature du Domaine départemental de Chamarande et le Pont aux Boules d’or du Domaine départemental de Méréville.

Une case de jeu de l’oie à votre nom ?
Le domaine de Chamarande, classé au titre des Monuments Historiques, est le plus grand jardin public de l’Essonne. Labellisé “Jardin remarquable”, il comprend notamment un jeu de l’oie grandeur nature qui doit être restauré. Frédéric Sichet, paysagiste et historien des jardins, a imaginé pour le Département un nouveau projet, contemporain et respectueux de l’histoire avec notamment l’installation de soixante-trois cases gravées aux noms des futurs donateurs.

Méréville, une merveille de jardin
Classé monument historique à la fin des années 70, le Domaine de Méréville est l’un des exemples les plus remarquables des jardins pittoresques, ou anglo-chinois, créés à la fin du XVIIIe siècle. Dessiné par les plus grands architectes paysagistes (dont Hubert Robert) pour le Marquis de Laborde, le parc est composé de scènes paysagères dévoilant fabriques, lacs et cours d’eaux, grottes et enrochements artificiels. Afin d’ouvrir davantage le domaine aux visiteurs dès 2018, il est nécessaire de restaurer certaines fabriques, notamment le Pont aux Boules d’Or. Implanté près de l’Ile du Grand Lac, à l’origine en bois, il est conçu par Bélanger entre 1784 et 1786, dans le goût chinois. La passerelle en bois a été remplacée début XIXe par l’actuelle passerelle métallique. Aujourd’hui, l’ouvrage n’est plus sécurisé et nécessite une complète réhabilitation.

Plus d’informations sur essonne-mecenat.org

Logo de la Fondation du Patrimoine
Les donateurs sont invités à envoyer leurs dons par courrier en remplissant le bon de souscription puis à l’envoyer accompagné du règlement à l’adresse suivant :
Fondation du Patrimoine, délégation Île-de-France,
8, passage du Moulinet, 75013 Paris.

Les dons peuvent également se faire en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine et bénéficient du régime fiscal incitatif en vigueur.