Impatiens stenantha

Impatiens stenantha, Balsaminacées, fleur vivace exotique, Pépinière Vert'tige, automne
Au cours de ma journée sur la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard vendredi dernier, j’ai craqué une nouvelle fois pour cette petite impatience chinoise aux délicates fleurs jaunes ponctuées de pourpre.

Impatiens stenantha, Balsaminacées, fleur vivace exotique, Pépinière Vert'tige, automneImpatiens stenantha, Balsaminacées, fleur vivace exotique, Pépinière Vert'tige, automne
Cette espèce est rustique (jusqu’à -12 à -15 °C) et va donc rejoindre mon balcon en remplacement de quelques fleurs annuelles qui ont décliné avec la fin de l’été. Elle va avoir une place de choix dans une grande potée design, juste en face de la porte fenêtre de ma chambre et de mon bureau. Je pourrai l’avoir souvent à l’oeil !

Impatiens stenantha, Balsaminacées, fleur vivace exotique, Pépinière Vert'tige, automne
Je ne me souvenais plus que je l’avais achetée au printemps l’année dernière. Mais la plante avait végété et avait fini par dépérir. J’espère que ce nouvel essai, dans un autre emplacement sur mon balcon, sera le bon.

Il paraît que cette espèce non traçante se ressème facilement… J’espère que ce ne sera pas comme l’impatience de Balfour ou comme mes pieds de Tinantia que je retrouve partout dans mes potées et jardinières.

 

Commentaires (5)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    C’est Impatiens balfouri.

  2. nanou

    et celle qui est rose , comment s’appelle t elle ?

  3. Chasseriau Michèle

    J’ai eu le malheur d’avoir un pied d’impatience de Balfouri, maintenant j’en arrache des brassées dans 100m²! Mais c’est beau et je l’aime bien quand même!

    Très jolies petites fleurs de l’impatience que vous avez achetée! Je souhaite qu’elle se plaise. Bon dimanche ensoleillé.

  4. jpp

    On la trouve notamment à la pépinière Vert Tige que j’aime beaucoup (je leur ai acheté un tricyrtis qui se plaît bien sous l’icône de l’entrée à St-serge).
    Mais l’impatiens stenantha ne réussit pas bien pour l’instant le « test de saint-serge » (gypse + mi-ombre). Comme les tinctoria et les omeiana achetés aussi chez Vert tige , elle végète. Pendant ce temps, l’imapience de Balflour se ressème hardi petit et constitue même la base de notre fleurissement.

  5. Josette

    Très jolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer5
Partagez