Affiche de la Fête du Jardinier Amateur, Palais omnisports, Thiais (94), septembre 2017

La Fête du Jardinier Amateur de Thiais dans le Val de Marne fêtera ses quarante ans le week-end des 16 et 17 septembre 2017.

Le “Jardinier amateur” de Thiais a vu le jour en septembre 1977 ! C’était autour d’un concours récompensant les plus belles présentations de fruits et légumes cultivés dans les nombreux jardins familiaux ou particuliers de la ville que s’organisait ce rendez-vous. À l’époque, La Fête du Jardinier amateur était la seule manifestation importante qui existait sur le thème du jardin en Ile-de-France.

Dans les années 70, le jardinage n’était pas encore “tendance” et cultiver poireaux, carottes, courges ou potirons ne faisait guère rêver ! On était loin d’imaginer que les Parisiens feraient pousser des petits légumes et des herbes aromatiques sur leurs balcons et vanteraient les qualités de la permaculture ! Très en avance sur son temps, la ville de Thiais a soutenu des projets en faveur de la nature et du jardin. Aujourd’hui encore, au travers des nombreux ateliers verts qu’elle organise pour les enfants et la création d’un jardin pédagogique animé par une association de jardiniers (Générations Jardins de Thiais), elle incite à la protection de l’environnement et du cadre de vie.

La Fête du Jardinier amateur est devenue un grand rendez-vous populaire qui attire tous les ans environ 15000 personnes. L’entrée de la fête et les diverses animations sont gratuites.

À l’occasion du 40è anniversaire, un programme exceptionnel attend les visiteurs :
Le baptême du dahlia “Ville de Thiais” samedi à 16h30
Pour célébrer cet anniversaire, la municipalité de Thiais a choisi d’organiser le baptême d’une fleur. Il s’agit d’un dahlia, obtention des Établissements Turc, sélectionné pour la place particulière qu’il occupe dans les jardins depuis longtemps et pour sa couleur blanche, rappelant celle du blason de la ville de Thiais. C’est Claude Bureaux, ancien Maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris, chroniqueur jardin sur la radio France Info, sera le parrain de ce beau dahlia. La marraine sera la chanteuse Julie Piétri.
La cérémonie du baptême se déroulera le samedi à 16h30 au centre de la Fête.

Une exposition sur 40 ans de jardins en Ile-de-France
En 40 ans, comment ont évolué les jardins en Ile-de-France ? La ville de Thiais et l’association des Parcs et Jardins du Val-de-Marne (APJ 94) présentent une exposition sur ce thème avec des panneaux, des maquettes, des outils de jardin pour illustrer ces 40 ans de vie des jardins publics, privés et familiaux. Cette exposition sera complétée par une autre, intitulée : “Regards sur 40 Fêtes du Jardinier amateur”, proposée par la ville et l’association Focale 50 qui réunit des photographes amateurs. En complément, Claude Bureaux racontera “40 ans d’évolution des pratiques du jardinage”. (samedi à 17h30 et dimanche à 16h).

Fête du Jardinier Amateur de Thiais, Val-de-Marne, septembreDiverses animations botaniques et d’ateliers verts pour toute la famille
La tradition pédagogique de la Fête est illustrée par l’organisation en son centre de nombreux ateliers pour les enfants et les adultes, parmi lesquels :

  • Rempotage de jeunes plants et plantation dans les parcelles pédagogiques créées spécialement (Générations Jardins de Thiais)
  • Réalisation de couronnes de fleurs (IKEA Thiais) et de maquettes de jardins avec les centres de loisirs de Thiais,
  • Atelier de phytocollage et de tressage végétal,
  • Jeux autour de la biodiversité et des auxiliaires du jardin, fabrication de cartes “pop up” sur le jardin, jeux sur l’agriculture urbaine et sur les oiseaux de nos jardins (L.O.P).
  • Des démonstrations réalisées par des associations et des professionnels sont également proposées : art floral (CCAT), sculptures de fruits et légumes, réalisation de gâteaux floraux (GD Fleurs) et de bouquets ronds de dahlias (Val Verde Paysage).

Les formations horticoles mises en avant
Les stagiaires en formation continue (Travaux paysagers) du Greta MTI 93 de l’académie de Créteil et les élèves du lycée agricole horticole Bougainville de Brie-Comte-Robert montrent au public leur savoir-faire au travers de créations paysagères. Le lycée agricole avec “Les quar’antan du jardinage.” recrée des atmosphères et invite grâce aux unes du magazine L’Ami des Jardins à un voyage dans le temps “à journal ouvert”.

Une exposition vente de plantes, de produits artisanaux et gastronomiques
Dans une ambiance festive, le visiteur se promène parmi les stands réalisés par les techniciens des espaces verts de plusieurs collectivités locales du Val-de-Marne ainsi qu’une de l’Essonne, par des lycées et centres de formation et des entreprises spécialisées.
Plantes automnales, bulbes divers et produits artisanaux lui sont proposés au gré de sa visite. Il pourra ensuite faire une pause dans l’un des restaurants associatifs ou celui de la ville d’Einbeck (jumelée avec la ville de Thiais depuis 55 ans) avant de continuer sa découverte des stands et des expositions, à l’intérieur et à l’extérieur du palais omnisports.

Des rencontres enrichissantes avec

  • des associations de jardiniers : Générations Jardins de Thiais et Jardinot,
  • la Société Succulentophile de l’Est Francilien et ses ventes de cactées,
  • la Miellerie de Gâtinais,
  • L’association APJ 94 et l’association des Amis de la Roseraie de L’Hay-les-Roses,
  • Les bénévoles de la Ligue de Protection des Oiseaux,
  • Les techniciens des espaces verts des villes qui ont réalisé un stand paysager et les horticulteurs et paysagiste présents sur la fête,
  • Les éleveurs de La Basse-cour du Val-de-Marne qui présentent leurs plus beaux spécimens de lapins, poules, canards,
  • La librairie Brossard qui organise des rencontres et dédicaces avec des auteurs d’ouvrages sur le jardin (en partenariat avec les éditions Belin et les éditions “Pour la Sciences”) : samedi et dimanche entre 15h et 18h.
  • Troc également sur le stand : plantes, semences, conseils, le samedi et le dimanche de 11h à 12h.

Le concours des jardins potagers
Les résultats du “concours des jardins potagers” seront proclamés en présence de Claude Bureaux et des jardiniers amateurs, le dimanche à 18 heures.

Les spectacles
Des spectacles gratuits dans le Palais Omnisports de Thiais. Le samedi 16 septembre à 20h30, concert “La folie des années 80” avec
Julie Piétri, Les Forbans, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader, Philippe Delage, William (début de soirée).

40è Fête du Jardinier Amateur
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Palais Omnisports (intérieur, extérieur), Place Vincent Van Gogh, 94320 Thiais.

Entrée, animations et spectacles gratuits.
Renseignements : 01 48 92 42 42 / www.ville-thiais.fr