Que ne faut-il pas faire pour obtenir la plante de ses rêves…

Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
Mes premiers achats aux enchères de plantes exotiques sur eBay s’étant bien passés avec une excellente reprise qui me permet maintenant d’avoir des plantes rares de belle apparence après quelques mois, m’ont encouragé à continuer pour agrandir mes petites collections, notamment de saintpaulias. Mais les ventes aux enchères ne sont pas de tout repos !

Saintpaulia, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
J’ai surtout acheté des hybrides de Saintpaulia à fleurs jaunes et d’autres à fleurs noires. Des coloris qui sont plus rares et donc davantage recherchés si j’en juge par les sommes proposées pour certaines variétés et par le nombre des enchères à chaque nouvelle proposition sur eBay. C’est ainsi que sur les dix derniers mois, par trois fois j’ai raté des superbes variétés à fleurs d’un noir soutenu. Cette fois-ci, j’étais bien décidé à remporter mes enchères, coute que coute (enfin dans la limite du raisonnable quand même) !Seulement voilà, les enchères sont ouvertes pour le monde entier et les fournisseurs de plantes sont dans des pays où les horaires ont parfois un décalage important avec la France. Il se trouve que la nuit dernière, cinq de mes enchères arrivaient à leur terme. Une à 22h30, cela pouvait encore aller. Mais les 4 autres se sont achevées entre 5h et 5h30h du matin. Sic !!!

Saintpaulias, Gesnériacées, terrarium, Paris 19e (75)
Mais j’étais décidé (et reposé par mes vacances). Avec l’application eBay, je suis prévenu en temps réel des échéances ou des surenchères. Un petit son m’avertit pour que je puisse éventuellement réagir. La nuit dernière, j’ai donc eu un premier rappel à 4h55 pour me prévenir qu’une enchère se terminait 5 minutes plus tard. Je me suis donc levé (en catastrophe et pas vraiment réveillé) et j’ai attendu que les minutes s’écoulent. Cela s’est bien déroulé, j’étais le seul à avoir enchéri et j’ai donc emporté la vente sans problème.

Mais pour les 4 suivantes, cela n’a pas été la même chose car il y avait trois superbes variétés de Saintpaulia à fleurs noires. Et les surenchères ont été nombreuses pendant les dizaines de minutes qui restaient. Impossible de se rendormir et tension maximale car certains surenchérissent à la toute dernière minute. Bref, après une lutte acharnée, j’ai quand même remporté les trois ventes concernant les variétés à fleurs noires que je vais enfin avoir. La dernière enchère m’est passée sous le nez dans les 20 dernières secondes, je n’ai pas pu surenchérir à une offre effectuée in extremis.

4 sur 5 c’est un bon résultat, je suis quand même très satisfait. Et crevé !!!

Commentaires (9)

  1. Josette

    Il m’est arrivé de perdre pour 15 misérables centimes… La couturière compatissante m’avait refait un petit ensemble rien que pour moi en cadeau. J’étais bonne cliente avec mon amie. A la suite de cet échec j’ai toujours pris une marge supplémentaire en priant le Bon Dieu que l’enchère n’atteigne pas ce prix de réserve hautement stratégique.

    D’autres fois je m’étais fixée un prix, décidée que ce ne serait pas un centime de plus.

    C’est bien à 13 secondes de la fin que je menais certaines enchères mais bonjour le stress bien sur et surtout même sans ordi facétieux il ne faut pas hésiter un quart de seconde quand on tape. Il m’est arrivé de ne pas faire assez vite et l’enchère s’est terminée avant que j’ai fini. Grrr Je pense que l’on peut descendre jusqu’à 10 secondes de la fin…Risque de crise cardiaque !

    Avant très longtemps plus de tenues pour les poupées Chéries, d’autant plus que ma couturière favorite est souffrante. Je vais maintenant guetter dans les jardineries une potée d’anémones du Japon. L’année dernière pas vu une seule ! Il faudrait sans doute acheter des petits pieds chez un producteur ou distributeur.

  2. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Je multiplierai en petite quantité, mais pour au moins être sûr de ne pas perdre mon pied mère. J’ai d’ailleurs commencé pour deux variétés à fleurs jaunes dont des feuilles étaient cassées à l’arrivée. Mais il va falloir plusieurs mois de patience, car c’est long le bouturage de feuille.

  3. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    En effet, rien ne sert de surenchérir plusieurs jours avant la fin de l’échéance car tout se joue dans les dernières minutes. Mais les 30 dernières secondes, c’est beaucoup de stress et d’angoisse en effet. C’est un peu la roulette russe. Je limite mes achats aux plantes exotiques pour l’intérieur. L’offre parisienne est tellement pitoyable…

  4. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Oui mais cela traduit aussi la disparition de sources de plantes originales dans Paris ou la proche région parisienne…

  5. @nnie54

    Ce sera l’occasion pour nous de voir plus tard, ces belles exotiques rare…y’a plus qu’à récupérer maintenant…et le sommeil d’abord !
    ; )
    @.

  6. Estelle

    Bravo ! J’attends avec impatience les photos de vos noirs St Paulia et qui sait, ils (elles ?) deviendront tellement envahissants qu’à votre
    tour vous nous en proposerez à la vente un tout petit, si’ouplaît ?

  7. Josette

    Pour moi l’astuce pour les enchères et payer le moins possible c’est de ne pas enchérir tout de suite.

    On voit très bien les débutants qui enchérissent dès le début alors qu’il reste encore plusieurs jours et qui ne veulent ni l’un ni l’autre  » lâcher le morceau « , s’ensuit alors une escalade incroyable… L’article est alors vendu bien au dessus de sa valeur ce qui fait le bonheur du vendeur évidemment et l’amusement de celle qui surveille la vente et qui n’est justement pas intéressée par l’achat….

  8. Josette

    Je connais mais dans un autre domaine : il m’est arrivé plusieurs fois de perdre, rageant ! Quelquefois j’ai gagné à la dernière seconde. Dans le feu de l’action on peut aussi dépasser les limites fixées..Aie…

    On peut aussi indiquer le montant maximum dès le début de la vente que l’on veut mettre et le système pioche dans votre réserve tant que d’autres surenchérissent.
    Pratique pour les ventes de nuit ou si l’on est absent.

    J’ai une autre technique pour acheter sans trop dépenser, pour limiter les surenchérissements : je mise alors qu’il ne reste plus que 13 secondes ce qui laisse peu de temps à  » l’adversaire  » pour enchérir de nouveau mais c’est aussi un piège, que la bécane se mette à patiner et c’est fichu !!! Cela m’est arrivé plusieurs fois et là grosse colère contre l’ordi !

    Pour une amie qui voulait absolument un article j’avais mis carrément 25 euros en espérant qu’un autre  » fada  » ne mette encore plus. Finalement j’ai du remporter vers les 18 euros ce qui est déjà pas mal pour un vêtement que j’évaluais à €10 maxi destiné à une poupée Corolle dans la série des Chéries,je précise pour les connaisseurs. Ces achats : retour en enfance de 2 retraitées…Faut bien s’amuser…

    Les enchères c’est souvent beaucoup d’adrénaline…Je fais très peu d’achats désormais sur eBay, je préfère consacrer ma cagnotte aux plantes et arbustes mais pas de raretés pour moi, que des classiques.

  9. jpp

    Nouvelle variante de « comment se ruiner avec son jardin » (conférence épique de Vivaces et cie !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez6
Tweetez
+11
Enregistrer
Partagez