Buddleia Free Petite ‘Snow White’

Buddleia Free Petite 'Snow White', arbuste à fleurs, arbre aux papillons, balcon, Paris 19e (75)
Dans la grande famille des arbres aux papillons (Buddleia), j’ai choisi pour mon balcon cette variété naine dans la série d’hybrides Free Petite et plus particulièrement ‘Snow White’ pour ses grands thyrses blanc pur très gracieux.

Buddleia Free Petite 'Snow White', arbuste à fleurs, arbre aux papillons, balcon, Paris 19e (75)La petite taille n’est pas le seul atout de cette variété. Elle a un port compact naturellement et elle possède un feuillage très fin et très élégant. Sa floraison blanche est généreuse et se prolonge du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Les fleurs sont stériles et ne donnent pas de graines (ou très peu et un petit nombre arrive à germer, rien à voir avec l’arbre aux papillons qui colonise les friches urbaines), ce qui évite toute propagation non désirée. Et les inflorescences se fanent discrètement, sans prendre la vilaine couleur marron des autres fleurs fanées de buddléias.

Cette variété a été créée par Peter Podaras, l’obtenteur de la série Free Petite.

Buddleia Free Petite 'Snow White', arbuste à fleurs, arbre aux papillons, balcon, Paris 19e (75)
J’ai acheté un tout petit plant en godet de 8 en septembre l’année dernière, chez Leaderplant lors des Folies des Plantes à Nantes. Depuis, l’arbuste a pris de l’ampleur, il est méconnaissable sans être pour autant envahissant. Essayer c’est l’adopter !

Commentaires (4)

  1. Josette

    Comme jpp je suis sceptique quand je lis qu’il faut bannir certaines plantes dont l’arbre à papillons et d’autres encore.

    Des buddleia j’aimerais bien en cerner une partie de mon jardin à la place de mes haies ds thuyas plantés avant que j’arrive : parfum, fleurs, bonheur des insectes
    que du bonheur et pas trop dur à rabattre !

  2. jpp

    La création variétale nous donne pas mal de très beaux sujets.
    Et un des arguments de vente, c’est que ces sujets sont stériles.
    Mais pourquoi diaboliser le buddleia tout simple (qui venu par hasard dans le jardin de mes parents enchanta mon enfance ) ? Parce que sa prolifération (de plante pionnière qui remet en état des friches désertiques) est due à la main de l’homme ? Une étude récente montre que la forêt amazonienne a été profondément modelée par l’activité de peuplades vivant il y a dix mille ans (article de la Recherche). Alors qu’est-ce qui se cache derrière cette idéologie pseudo scientifique des « invasions » végétales ? selon moi un mysticisme pleurnichard ou -plus sournois- une visée idéologique qui sent mauvais.Rappelons nous que Erwin Seifert , un des premiers théoriciens de la « pureté » végétale (et aussi du compostage) fut un zélé collaborateur du régime nazi.

  3. nanou

    JOSETTE A RAISON C’EST SURTOUT POUR SON PARFUM QU’ON ACHÈTE CETTE PLANTE

  4. Josette

    Etant donné qu’il ne fane pas vilain comme les autres Buddleia blancs c’est pour moi une variété à retenir.

    Est-il parfumé comme les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Partages
Partagez8
Tweetez
+11
Enregistrer8
Partagez