The Red Garden de Christophe Gautrand pour Tanqueray au Mandarin Oriental à Paris

Gin Tanqueray, Shibari, jardin du Mandarin Oriental, ParisDu 9 juin au 16 septembre 2017, le jardin du Mandarin Oriental, Paris revêtira les couleurs du gin Tanqueray et proposera sur la terrasse du Bar 8 une carte de cocktails inédits et une composition végétale monumentale créée sur-mesure par le designer paysagiste Christophe Gautrand : The Red Garden. Ce dialogue entre le Palace parisien, la marque Tanqueray, référence dans l’univers des gins depuis 1830 et Christophe Gautrand constituera une des haltes incontournables de la Paris Design Week du 8 au 16 septembre.

Christophe Gautrand a imaginé une installation végétale insolite, mélangeant subtilement l’univers élégant et avant-gardiste de Tanqueray au Shibari, l’art Japonais de l’encordage, pour s’intégrer pleinement au jardin luxuriant et enchanteur du Mandarin Oriental, Paris : « Associer jardin et émotion était pour moi l’enjeu de ce projet afin de créer un jardin dans le jardin. J’ai donc cherché à jouer sur la sensualité en créant une installation artistique, plutôt qu’en travaillant uniquement le végétal comme dans un jardin traditionnel ».

Expérience artistique unique mêlant technique maitrisée et nature luxuriante, le tronc d’un arbre sera suspendu au-dessus du miroir d’eau du jardin, soutenu par des dizaines de cordages, rappelant ainsi le Shibari, art martial ancestral japonais qui avait pour but d’immobiliser les samouraïs. Pour qui saura l’observer attentivement, cet arbre en suspension reprendra subtilement des éléments de la marque Tanqueray, son écorce colorée étant partiellement recouverte de brisures de bouteilles.

Christophe Gautrand apporte ainsi une dimension novatrice au jardin, en jouant sur les symboles, les textures et les matières : « Pour réaliser cette installation artistique, j’ai choisi un platane, une espèce très répandue dans les rues et parcs de Paris. Cet arbre, dont les aspérités du tronc peuvent rappeler certaines parties du corps, une cuisse, un bras, un cou, un poignet et l’écorce celle de la peau, est chargé ici d’interprétations. Il apparait subtilement comme un être humain en lévitation sur lequel des morceaux de verre ont été disposés comme des bijoux pour habiller ce corps nu. Associé au Shibari, le platane crée également un pont entre la culture orientale et occidentale ».

À cette occasion, Christophe Gautrand réalisera également une édition limitée de bouteilles Tanqueray n°10, reprenant les mêmes cordages que ceux utilisés dans le Shibari. Ces flacons serviront à l’élaboration des cocktails spécialement conçus pour cet espace éphémère au Mandarin Oriental, Paris.

Enfin, The Red Garden constituera une étape incontournable de la prochaine édition de la Paris Design Week, du 8 au 16 septembre 2017. Cet évènement dédié aux amateurs de la création et de l’art de vivre sera le bouquet final du bar éphémère où Christophe Gautrand enrichira sa création de mobilier conçu en collaboration avec la designer Marine Peyre.
La carte des cocktails spécialement créée pour l’occasion par les barmen du Bar 8 a été pensée comme la prolongation du Red Garden. Tanqueray London Dry Gin et Tanqueray n°10 s’y exprimeront de façon unique.

Cocktail Comme un arbre suspendu, Tanqueray n°10, vermouth infusé au thé Dragonwell, thé Matcha, citronComme un arbre suspendu
Tanqueray n°10, vermouth infusé au thé Dragonwell, thé Matcha, citron

Tokyoite Julep
Coriandre, piment rouge, Tanqueray n°10, xérès, citron, soda

Shinjuku Street
Humeshu (alcool à la prune) fortifié au Cognac, Tanqueray n°10, citron vert, liqueur d’Isère, romarin flambé

Informations & réservations au 01 70 98 78 88.
Du 9 juin au 16 septembre 2017. Le Bar 8 est ouvert du dimanche au mercredi de 11h à minuit, du jeudi au samedi de 11h à 2h. Cocktails à partir de 27 Euros

À propos du Mandarin Oriental, Paris
Mandarin Oriental, Paris, l’un des dix hôtels parisiens récompensés par la Distinction Palace, est situé rue Saint- Honoré, à quelques pas de la place Vendôme, un emplacement privilégié en plein cœur de la capitale historique et branchée. Mandarin Oriental, Paris propose ce qu’il y a de mieux en matière de prestations et de design, en vue de créer un lieu de caractère doté d’un style et d’une personnalité qui lui soient propres. L’hôtel propose 138 chambres et suites qui comptent parmi les plus spacieuses de Paris, offrant des services technologiques de pointe, un grand jardin intérieur avec la possibilité de dîner en extérieur et un choix de restaurants, salons et bars supervisés par Thierry Marx, Chef Exécutif et Directeur de la Restauration. Le Spa du Mandarin Oriental, Paris offre modernité et détente dans un cadre paisible. L’hôtel est également doté d’une piscine couverte et d’un centre de fitness bénéficiant des meilleurs équipements. L’architecte Jean-Michel Wilmotte, de renommée internationale, a supervisé l’architecture de l’hôtel, Sybille de Margerie, architecte d’intérieur, et l’agence SM Design ont signé la décoration des chambres, du Spa et des espaces publics et l’agence Jouin-Manku celle des bars et restaurants. Mandarin Oriental, Paris est dirigé par Philippe Leboeuf.

À propos de Tanqueray
En 1830, alors qu’il se destinait à être prêtre, Charles Tanqueray, décide de poursuivre sa passion pour l’univers des gins. Âgé de 20 ans seulement, il fonde sa distillerie dans le quartier de Bloomsbury à Londres. Décidé à produire un gin de qualité exceptionnelle, il s’empare alors des méthodes de fabrication des London Dry Gin, pour expérimenter patiemment de nouveaux assemblages en utilisant des aromates d’exception. Sa curiosité, sa persévérance et des années d’expérimentation ont données naissance à des gins premium, vibrants et complexes. Deux gins sont aujourd’hui emblématiques de la marque Tanqueray : Tanqueray London Dry, assemblage de genièvre, coriandre, réglisse et angélique, et Tanqueray n°10 qui marie aromates et agrumes frais. Ces liquides exceptionnels sont aujourd’hui des ingrédients de prédilection pour la réalisation de cocktails racés, avant-gardistes et toujours raffinés.

À propos de Christophe Gautrand
Designer paysagiste, Christophe Gautrand fonde son agence Christophe Gautrand & Associés Paysagistes en 2012. Des aménagements d’hôtels ou de jardins privés aux projets publics, il s’attache à une recherche permanente d’idées et de concepts afin de proposer à ses clients des projets sur-mesure où le végétal ne domine pas forcément. Christophe Gautrand apporte avant tout sa sensibilité pour révéler un espace et le sublimer. Il travaille comme un architecte d’intérieur en proposant des solutions innovantes qu’il déplace à l’extérieur. Mobilier, voilage, éclairage… tous les éléments sont créés, dessinés et maîtrisés. Son goût pour l’art, le design, l’architecture et le monde végétal est ainsi imprimé dans ses projets, dont certains ont été réalisés comme les nouvelles terrasses des suites du 7ème étage ou encore le potager / Comptoir à plantes aromatique de Thierry Marx sur le rooftop du palace Mandarin Oriental, Paris. Il s’agit pour lui de « créer des espaces uniques ou chaque élément fait sens et s’accorde au concept proposé ».

Commentaires (2)

  1. sebkinbaku

    Une excellente idée de promouvoir le shibari dans ce genre d’ambiance !!!

    Seb Kinbaku / Shibari Artist Paris

  2. Tina de Nissa

    Alors là ! tout ce qui fait le charme de la vie ! Le gin T. n°10 ( un de mes préférés ), un bel endroit, de belles atmosphères végétales à la tombée du jour..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 Partages
Partagez43
Tweetez
+11
Enregistrer
Partagez4