Jeune plant de Saintpaulia RS Zhar Ptitsa, Gesnériacées, terrarium, plante d'intérieur, Paris 19e (75)En France, l’offre de variétés de Saintpaulia est très réduite dans les jardineries et chez les fleuristes qui semblent toujours vendre les mêmes vus depuis des lustres. Mais en furetant sur eBay, c’est l’Eldorado pour l’amateur averti et le collectionneur. Ce que je fais depuis peu et voici ma première acquisition, Saintpaulia RS Zhar Ptitsa.

Le nombre des variétés de saintpaulias semble infini avec des nouveautés sans cesse créées un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Russie. La variété que je viens d’acquérir après moultes enchères est un hybride russe. Vu comme cela, ce jeune plant ne semble pas extraordinaire. Mais si je vous dis qu’il fleurit avec des grandes fleurs ondulées bleues et jaunes, cela change tout, car les hybrides à fleurs jaunes sont des perles rares dans le monde des violettes du Cap.

Saintpaulia RS Zhar Ptitsa, photo eBayVoici la photo qui était proposée pour ce jeune plant. Avouez que les couleurs sont plutôt originales, de même que la forme des grandes fleurs semi doubles. Je suis très impatient de voir fleurir mon pied, mais il faut d’abord qu’il prenne des forces.

J’ai installé ce précieux achat dans un terrarium sous éclairage artificiel, tout seul dans son bac. Il pourra s’étaler autant que possible et pousser dans des conditions plus favorables.

J’attends deux autres variétés que j’ai réussies à avoir après enchères, dont une aux fleurs pratiquement entièrement jaunes. À suivre !