« Jardins d’hiver, une saison réinventée » de Cédric Pollet, 18ème Prix Pierre-Joseph Redouté

Jardins d'hiver. Une saison réinventée. Cédric Pollet, Éditions Ulmer
C‘est dans le cadre de la Fête des Jardiniers au Château du Lude qu’a été décerné le 18ème Prix Pierre-Joseph Redouté, le samedi 3 juin 2017, à l’ouvrage Jardins d’hiver, une saison réinventée, de Cédric Pollet et publié par les éditions Ulmer.

Au seuil de l’été, le Prix P.J. Redouté couronne paradoxalement un livre qui nous parle des splendeurs de l’hiver au jardin. Pour « Jardins d’hiver« , le photographe Cédric Pollet a sillonné la France et l’Angleterre à la recherche des jardins conçus pour être admirés en hiver. Or que voit- on à cette saison dite « morte » : des troncs, des feuillages persistants, des écorces, des couleurs, des effets de masses saisissants. C’est la première fois qu’est édité un livre dédié au sujet, fruit d’années d’observations.

L’ouvrage offre différentes clés de lecture : il peut être apprécié comme un beau livre (les photos sont magnifiques) ou comme un ouvrage pratique truffé de conseils pour l’aménagement paysager et la plantation, destiné à ceux qui souhaitent créer un décor hivernal. Des centaines de compositions et plus de 300 plantes et variétés à utiliser pour son jardin d’hiver. Autant d’idées séduisantes qui inciteront les jardiniers à « peindre » leur jardin et à réinventer cette saison hivernale si souvent délaissée. Quant aux amateurs de botanique, ils y trouvent leur compte, l’auteur donnant au fil des pages les précisions nécessaires sur les essences rencontrées.

Cédric Pollet n’est pas un inconnu pour le Jury du Prix P.J. Redouté. Déjà en 2008, son premier livre « Écorces » avait remporté le prix artistique. Le photographe se consacre à sa passion des arbres et nous a habitués à contempler les écorces comme des œuvres d’art que nous livre la nature. L’ouvrage remporte aussi le Prix du Public avec 78% des suffrages !
Les lauréats dans les autres catégories

Francis Hallé : 50 ans d’explorations et d’études botaniques en forêt tropicale, éditions MuséoHommage à l’auteur pour sa contribution exceptionnelle aux sciences botaniques :
50 ans d’observations dans les jardins botaniques du monde, Francis Hallé, éditions Museo
50 ans d’explorations et d’études botaniques en forêt tropicale, Francis Hallé, éditions Museo

Francis Hallé : 50 ans d’observations dans les Jardins botaniques du monde, éditions Muséo

Prix pratique: Les Animaux utiles au jardin, Vincent Albouy, éditions Quae

Prix historique: Ces plantes qui ont marqué l’histoire, Hélène Tierchant, éditions Ulmer

Prix botanique: L’Herbier des fleurs sauvages, Pierre et Délia Vignes, éditions Larousse

Prix artistique: Les Essentielles, Karl Blosfeldt, 5 continents éditions

Partages 0

Commentaires (2)

  1. jpp

    Prix JPP : Chronique d’un jardin solidaire d’Olivier Pinalie.

  2. mamiefanfan

    c’est surement très intéressant ! j’aime aussi celui de Hélène Tierchant, « ces plantes qui ont marqué l’histoire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *