89ème Fête des Roses à Gerberoy (60)

Affiche de la Fête des roses, Gerberoy, Oise (60), juin 2017Habituellement, chaque 3e dimanche de juin, Gerberoy parée de la floraison de nombre de ses rosiers accueille les visiteurs pour une fête de village presque séculaire. En 2017, la date de l’évènement a été avancée au dimanche 4 juin du fait des élections législatives.

Au programme, des pépiniéristes, des rosiéristes, un marché des artisans, des animations musicales et un défilé costumé. Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades des maisons de Gerberoy transforment la commune en véritable roseraie.

Informations pratiques
Dimanche 4 juin 2017 de 10h à 18h.
Entrée libre. Parking de 1 à 2 €.

Visites des Jardins Henri le Sidaner
Site labellisé « Jardin remarquable » par la DRAC, à découvrir d’avril à septembre.
Dans l’enceinte de l’ancien château qui dominait la ville, une partie des terrasses a été aménagée par le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, en un jardin de 4000 m2 situés sur plusieurs niveaux. La visite comprend la découverte de l’atelier-musée du peintre.
Information : dominique.lesidaner@yahoo.fr ou 06 50 99 30 01 (Association Henri le Sidaner en son jardin de Gerberoy).
Visites guidées, tél. : 03 44 82 54 86  ou ot.picardieverte@wanadoo.fr

Commentaires (4)

  1. Tina de Nissa

    Je vois aujourd’hui la réponse de Dominique Le Sidaner. Je vous souhaite toute l’énergie et la passion pour mener à bien votre travail.
    C’est important la transmission des actes et paroles des ancêtres et le vôtre était un homme intéressant qui a eu une vie riche, qui a voyagé et peint dans divers endroits et en plus un homme à la vie familiale harmonieuse, c’est assez rare !
    Peut-être aurons-nous un reportage de Mr A.Delavie ?

  2. dominique Le Sidaner

    Merci Tina de cet article si élogieux d’un peintre si injustement oublié ! Mais on y travaille…

  3. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Merci Tina !

  4. tina de Nissa

    Gerberoy, un lieu que je dois voir avant de disparaître. Ce village est d’une telle beauté sereine. Les oeuvres du peintre Henri Le Sidaner sont une splendeur; moi, elles me parlent, je suis plongée dans une atmosphère de nostalgie heureuse comme lorsque on repense à des lieux qui n’existent peut-être plus que dans la mémoire mais dont le souvenir remonte le moral et donne de l’allant. Rien de triste. J’aime particulièrement deux oeuvres de 1924: « Sous la tonnelle » et  » La table aux lanternes » à Gerberoy. Des fleurs, la table du jardin, de la belle vaisselle, de bons vins, la douceur familiale et tout un monde à imaginer. C’est merveilleux !
    C’est un artiste dont on ne parle pas assez, un amoureux des plantes et des fleurs. Son arrière-petit-fils lui a dédié un livre que je voudrais signaler si Alain D. le permet:
    Henri Le Sidaner
    Paysages intimes
    par Yann Farinaux-Le Sidaner aux éditions Monelle Hayot. Vous ne regretterez pas cette lecture.
    Excusez-moi pour la longueur de ce message qui transmet mon coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez11
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez