2 millions de visiteurs pour la 15e édition des Rendez-vous aux jardins

Affiche des "Rendez-vous aux Jardins", 2, 3 et 4 juin 2017Avec 2 millions de visiteurs dans les jardins les 2, 3 et 4 juin 2017, le succès de cette 15ème édition atteste une nouvelle fois de l’attrait du public pour les jardins, leur diversité et leur richesse.

Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la culture, s’est rendue à Montpellier le vendredi 2 juin dernier, pour le lancement de cette édition et a visité le Jardin des Plantes.

Chaque année, durant le premier week-end de juin, les « Rendez-vous aux jardins » offrent l’opportunité d’accéder à des parcs et jardins, privés et publics, historiques et contemporains et pour beaucoup dans des conditions exceptionnelles d’accueil et de visite. Cette année, près de 2 200 jardins, dont 320 à titre exceptionnel et 200 ouverts pour la première fois, ont accueilli le public pour découvrir et échanger autour du thème national retenu, le partage au jardin.

Parmi les 3 500 animations proposées : démonstrations de savoir-faire, visites guidées, parcours, jeux, ateliers pour les enfants ont été organisés sous la conduite de guides amateurs ou professionnels. Qu’ils soient paysagistes, jardiniers ou propriétaires, ces formateurs d’un jour ont pu communiquer avec passion leurs savoirs et savoir-faire, la mémoire des gestes et les méthodes de préservation de ces lieux fragiles.

Les « Rendez-vous aux jardins » sont aussi un temps d’échange et de sensibilisation à l’art des jardins à destination du jeune public. Dans cette perspective, la ministre de la Culture salue, les quelques 900 jardins qui ont ouvert dès le vendredi réservant des animations spécifiques (ateliers, jeux…) aux scolaires. Parmi ces ouvertures en avant-première, les jardins de l’hôtel de Matignon à Paris ont accueilli une trentaine de classes, soit 900 enfants tout au long de la journée de vendredi. Françoise Nyssen remercie l’ensemble des propriétaires de jardins, privés et publics ainsi que les jardiniers, les paysagistes, les amateurs, et les nombreux organisateurs qui, par leur implication, ont largement contribué à ce succès.

Les « Rendez-vous aux jardins » sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le comité des parcs et jardins de France, la Demeure historique, les Vieilles maisons françaises, les Villes et Pays d’art et d’histoire. L’Union nationale des entreprises du paysage, Sanef 107.7, Radio Vinci Autoroutes 107.7, Autoroute Info 107.7, Rustica, France 5 en sont les fidèles partenaires. Cette manifestation a bénéficié, pour la première année, du mécénat de Ricoh THETA, Toute l’Histoire et Phenix Digital.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Bon , on a vu (à St-Serge) 15 personnes Vendredi, 15 samedi . Dimanche il faisait beau, il y en a sans doute eu plus …mais un imprévu m’a empêché d’être au jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez