Secrets de jardins en Essonne, printemps, juin 2017Les week-ends des 3 et 4 et  des 10 et 11 juin 2017, ne manquez pas l’édition printanière des Secrets de Jardins en Essonne. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés et amateurs de jardins ! Cette année, vous pourrez visiter 83 parcs et jardins dans tout le département de l’Essonne.

Au programme : visites exceptionnelles, expositions, concerts, ateliers, dégustations et de très belles rencontres en perspective !

L’édition printanière des Secrets de Jardins en Essonne rassemble une très large diversité d’espaces verts : des parcs classés monuments historiques, des jardins contemporains, des jardins d’artistes et d’écrivains, des arboretums légendaires, des conservatoires botaniques, des potagers, des jardins de particuliers passionnés, des jardins partagés, des parcs et jardins publics ainsi que des jardins associatifs…

À découvrir ou à redécouvrir : les Domaines départementaux de Chamarande et de Montauger, les parcs des châteaux de Saint Jean-de-Beauregard, Courson et Courances, les Châteaux du Saussay et de Villeconin, l’arboretum de Segrez, les jardins d’artistes avec la Maison-atelier Foujita, le parc de la Propriété Caillebotte, la Maison Cocteau ou encore la Maison Littéraire de Victor-Hugo, les jardins associatifs avec les Jardins familiaux de Ris-Orangis, Vigneux-sur-Seine et Viry-Chatillon, le Jardin de Paul Jovet et une quarantaine de jardins de particuliers, membres pour la majorité d’entre eux de l’Association des Jardiniers en Essonne.

Et pour la première fois, le Domaine départemental de Méréville, le Jardin d’Essences, le Verger et Potager pédagogique de Chilly-Mazarin, le Jardin de la Perrière, les Jardins de la Solidarité, le Jardin de Jean Paul, le Jardin refuge ou encore le Jardin d’Isabelle.

Cliquer pour consulter le programme détaillé.