Forme compacte de Zamioculcas zamiifolia, Aracée, plante exotique d'intérieur, Paris 19e (75)
Ma balade dans le Marché aux fleurs sur l’Île de la Cité (Paris 1er) a été fructueuse. J’y ai déniché cette forme très compacte de Zamioculcas zamiifolia.

En passant devant une première fois, la disposition des folioles plus serrées les uns contre les autres m’a intrigué, mais rien n’était indiqué sur l’étiquette. En repassant une seconde fois et en l’observant de plus près, il n’y avait plus aucun doute. C’était bien une forme plus trapue de cette plante que j’aime toujours autant depuis qu’elle a été lancée sur le marché des plantes d’intérieur. Et je me trouvais avec une forme différente de la plante type, vite très volumineuse et de la variété ‘Zamicro’, aux folioles plus espacées et surtout plus fines, plus étroites.

Forme compacte de Zamioculcas zamiifolia, Aracée, plante exotique d'intérieur, Paris 19e (75)J’ai donc les trois formes chez moi. Le type, de plus en plus grand avec des feuilles qui peuvent vite atteindre un bon mètre de longueur. ‘Zamicro’, une miniature qui après plusieurs années de culture ne dépasse toujours pas les 40 à 50 cm de hauteur, avec des tiges qui restent fines et des petites folioles. Et cette nouveauté !

Forme compacte de Zamioculcas zamiifolia, Aracée, plante exotique d'intérieur, Paris 19e (75)
On distingue bien l’insertion plus rapprochée des folioles et leur disposition plus serrée sur la tige.

Forme compacte de Zamioculcas zamiifolia, Aracée, plante exotique d'intérieur, Paris 19e (75)
Le jeune pied acheté a déjà des racines très volumineuses qui ont déformé le pot en plastique. Je vais peut-être le rempoter sans tarder, ne serait ce que pour pouvoir mieux l’arroser.

Forme compacte de Zamioculcas zamiifolia, Aracée, plante exotique d'intérieur, Paris 19e (75)Je suis très content de ma nouvelle acquisition. Si elle se comporte comme les deux autres, nous allons vivre ensemble de nombreuses années. Ce que j’espère !

Bon, maintenant, je n’ai plus qu’à trouver une des formes à feuillage panaché de blanc. J’en rêve depuis des années. Un jour peut-être…