« Sculptures en l’Île » : une rencontre exceptionnelle entre art contemporain et nature

Mano-à-Mano, création de Pedro Marzorati, Andrésy, Yvelines, photo ByPMPour sa 20e édition, l’exposition d’art contemporain « Sculptures en l’Île » à Andrésy (Yvelines) accueille du 19 mai au 24 septembre 2017, une cinquantaine d’artistes sur trois sites remarquables: parc et Maison du Moussel, parc de l’Hôtel de ville et île Nancy. Cette nouvelle édition accueillera en invité d’honneur, l’artiste Pedro Marzorati.

Depuis 1997, « Sculptures en l’île » est le moment privilégié des amoureux d’art contemporain et de nature. Durant quatre mois, une cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux investissent trois sites exceptionnels : le parc et la Maison du Moussel, le parc de l’Hôtel de ville et l’île Nancy. Chacun peut y admirer des œuvres contemporaines et originales. Les sculptures présentées sont sélectionnées parmi plusieurs projets afin d’offrir aux visiteurs, une exposition remarquable. Avec près de 40 000 visiteurs, le succès de « Sculptures en l’île » ne cesse de s’affirmer, pour le plus grand bonheur de tous les amateurs d’art contemporain et de balades culturelles en pleine nature.

L’invité d’honneur Pedro Marzorati investit la Maison du Moussel
La 20e édition de « Sculptures en l’Île » sera marquée par la présence de l’artiste international Pedro Marzorati.
Pedro Marzorati, est un artiste argentin pluridisciplinaire qui, selon le sujet choisi, s’exprime avec différentes techniques : land-art, photographie, sculpture, dessin, installation, musique, multimédia. Il réalise des installations poétiques de land-art en relation avec les changements climatiques du au réchauffement de la Planète, comme « Where the Tides Ebb and Flow », « Noé Noyé » et « WIND, Des habitats volés par le vent ». Les projets artistiques de Pedro Marzorati sont basés sur la réinterprétation de la nature, le détournement d’objets et de codes qui nous sont connus. Ces projets cherchent à changer la perception que nous en avons pour « jouer » avec eux, dans un monde imaginaire et poétique. La Maison du Moussel, maison de la fin du XIXe siècle, est le point de départ du circuit de l’exposition d’art contemporain. Cette année, les visiteurs pourront admirer l’œuvre monumentale de Pedro Marzorati qui occupera l’espace tant au dehors qu’au-dedans de la Maison du Moussel.

Aux côtés de Pedro Marzorati, les visiteurs découvriront les oeuvres des Françaises Béatrice Chanfrault et Emy David, deux femmes engagées dans leur art et leur époque, réunies dans l’écrin du Moussel pour célébrer l’éternité de la nature et nous rappeler la nécessité que nous avons de la protéger. L’exposition d’art contemporain accueillera également une cinquantaine d’artistes dont l’artiste français Georges Meurdra qui exposera dans le parc de l’Hôtel de ville, de monumentales sculptures en bronze.
Un circuit, trois sites autour d’un fil conducteur : la Seine
Pour profiter au mieux de cette 20e édition, la ville d’Andrésy propose aux visiteurs un circuit reliant trois sites principaux qui s’étendent de part et d’autre de la Seine: la Maison et le parc du Moussel, lieu central de l’exposition, où se trouve in situ l’oeuvre monumentale de Pedro Marzorati. Aux côtés de cet artiste argentin, les artistes Béatrice Chanfrault et Emy David proposeront quant à elles, des oeuvres en hommage à la nature – le parc de l’Hôtel de ville avec les œuvres de Georges Meurdra – enfin, l’île Nancy seulement reliée à la berge du centre-ville ancien par bateau, avec les œuvres d’artistes nationaux sélectionnés par la Maison Laurentine, partenaire de la manifestation, et par la ville d’Andrésy.

À proximité de la capitale
À 27 km de Paris, Andrésy est une ville des Yvelines qui jouit d’un cadre agréable et paisible. Les abords de la Seine permettent de se promener en famille et de profiter d’un paysage idyllique. Andrésy a aussi le privilège de disposer de l’île Nancy, véritable réserve naturelle qui est accessible unique- ment en bateau. L’exposition d’art contemporain « Sculptures en l’Île » est l’occasion de venir admirer des œuvres d’art tout en bénéficiant d’un paysage naturel verdoyant pour passer la journée en famille ou entre amis.

Plan de l'exposition Sculptures en l'île, Andrésy (Yvelines), mai à septembre 2017Informations pratiques
Du 19 mai au 24 septembre 2017
Parc et Maison du Moussel, Parc de l’Hôtel de ville, île Nancy
Accès gratuit à l’île Nancy par bateau du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 10 h à 19 h.
Renseignements au tél. : 01 39 27 11 00.
Plus d’infos sur www.andresy.com et sur facebook / Sculptures en l’Île

Accès :

  • par la route : autoroute A13, sortie Poissy, puis d154, n190, rd55 Ou autoroute A15, sortie saint-Ouen-l’Aumône, puis n184 et d48.
  • par le train : à partir de Paris saint-Lazare, prendre le train (ligne J) en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare Andrésy ou la Halte Maurecourt.
  • par le rer : ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ». Attention, les bus ne circulent pas les samedi non scolaires, les dimanches, les jours fériés et au mois d’août.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *