Mes achats à l’École du Breuil (Paris 12e)

Balsamine, Impatiens balsamina 'Fleur de camélia, jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)
Ma visite lors des portes ouvertes de l’École du Breuil (Paris 12e) a été l’occasion de nouvelles acquisitions pour mon balcon parisien. Et je me suis laissé aller ne résistant pas aux nombreux coups de coeur… Va falloir ruser pour tout installer et à la bonne place !

Balsamine, Impatiens balsamina 'Topknot', jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)Deux variétés de balsamines, des fleurs annuelles que j’adore et qui ont toujours bien poussé sur mon balcon mi ombragé. ‘Fleur de camélia’, je connais, les fleurs sont très doubles et grosses. ‘Topknot’, je vais découvrir. C’est une forme plus naine de la précédente, qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur.

Begonia boliviensis Sun Cities F2, jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)Un bégonia, bien sûr ! Il ne se passe pas une année sans bégonia. J’ai replanté un pied de Begonia ‘Dragon Wing’, l’incontournable, qui déjà est bien reparti et s’apprête à refleurir avec générosité. Begonia boliviensis Sun Cities F2 est une amélioration du bégonia ‘Bonfire’, avec des fleurs plus grandes et plus nombreuses et une végétation plus vigoureuse. Cela promet !

Datura metel 'Belle Blanche', jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)Il y avait longtemps que je n’avais craqué pour un pied de datura hybride annuel. La plante peut vite devenir très encombrante, il lui faut de l’espace. Cette variété, Datura metel ‘Belle Blanche’, peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Ses fleurs en trompettes blanches sont érigées et très parfumées.

Muflier, Antirrhinum Potomac orange, jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)Muflier, Antirrhinum majus Rocket blanc, jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)J’ai toujours eu un faible pour les mufliers sans en cultiver régulièrement. Les jeunes pieds proposés étaient tellement beaux et vigoureux, j’ai pris deux variétés. Ce sont des grands mufliers, cela promet.

Petunia multiflora Rapid Sunshine, jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)Petunia x multiflora Rapid Sunshine… Je n’avais aucune idée en l’achetant de l’aspect de ce pétunia, si ce n’est qu’il devait avoir de nombreuses fleurs. Cette variété à port compacte est précoce, résistante aux intempéries (aussi bien à la pluie qu’aux fortes chaleurs) et très florifère. Ses grandes fleurs sont jaune pâle. Bon choix !

Tagetes lucida, jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)Tagetes lucida, l’oeillet d’Inde à goût d’estragon. Je connaissais et j’aime beaucoup. Les jeunes plants étaient déjà couverts de fleurs, donc encore plus attractifs.

Céleri à couper, jeunes plants, École du Breuil, Paris (75)Et un pied de céleri à couper pour la gourmandise et la cuisine estivale. À mi ombre, mon pied devrait pousser sans problème même si l’été est chaud.

9 jeunes plants achetés… Ce n’est pas très raisonnable, mais tant pis. En attendant, je me creuse la tête pour caser tout ce petit monde qui ne demande qu’à pousser, surtout avec la chaleur revenue. Heureusement, je suis en vacances, je peux donc m’occuper de mon jardin urbain.

 

Commentaires (5)

  1. Fred

    J’ai aussi loupé la conférence dont parle JPP 😉
    Le Tagetes lucida était une découverte pour moi cette année, sa saveur entre estragon et anis est très agréable, j’ai ramené deux Maurandya, l’un grimpant à fleurs bleues, l’autre retombant à fleurs roses.
    Les sauges étaient elles aussi superbes, j’ai craqué pour une Salvia x ‘waverly’ qui offre une jolie floraison rose pâle.

  2. jpp

    Alain a hélas manqué la dernière conférence de Vivaces et cie qui lui était spécialement dédiée : « comment se ruiner avec un jardin… »
    Du Breuil fournit non seulement des plantes mais des tas d’idées…Une piste très intéressante en ce moment est le begonia vivace (pépinière des Avettes entre autres) . Pour le pétunia :fleurit en ce moment à St-Serge un pétunia en quasi ombre : je ne sais pas s’il a passé l’hiver ou s’il s’est ressemé sur place !

  3. Chasseriau Michèle

    Je ris aussi, parce que j’ai l’impression de me voir devant les étales des fleurs. Actuellement j’arrache les oignons de tulipes pour planter les petits godets (pas si petits que ça d’ailleurs) à la place!
    Beaux achats, j’aime beaucoup les balsamines, je trouve qu’on les a un peu trop oubliées ainsi que les mufliers.
    Par contre le Datura c’est vraiment énorme,les fleurs sont très belles!
    Les pétunias devraient être très beaux sur le balcon, et en plus ça fleuris longtemps!
    Même un pied de céleri, la faut le faire sur un balcon!!!
    Bravo pour tous vos achats j’aurais bien aimer être petite souris pour voir vos yeux émerveillés et interrogateurs devant les stands!
    Bonne journée de vacances, on attend le résultat de vos plantations!

  4. mamiefanfan

    il va falloir penser à une mezzanine sur votre balcon !! mais comment résister à tant de tentations ????

  5. Josette

    Je ris, je ris, de celui qui ne peut résister…. Balcon trop petit, mais toujours de la place pour les nouveaux arrivants……

    Bonne plantation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez