Colloque de l’ASPAS sur la vie secrète des renards

Colloque de l'ASPAS sur le renard, Paris 13e (75), mai 2017L’ASPAS organise un grand colloque pour révéler la vie secrète des renards, et leur rendre la place qui est la leur. Mal vus par beaucoup, les renards doivent être mieux connus de tous.

Ouvert à tous, ce colloque rassemblera des scientifiques, des chercheurs, des historiens, des agriculteurs, des vidéastes et des agents de l’État autour d’un animal considéré à tort comme un « nuisible ». Un statut injustifié, car dans l’équilibre des milieux, le rôle de « service sanitaire » du renard permet d’éviter des pullulations ou des épidémies.

Sur les deux jours de ce colloque, les différents intervenants présenteront cet animal apparemment commun, mais hors du commun. Un zoom sur les renards des villes, y compris Paris, des témoignages de terrain, des révélations sur des comportement peu connus, des mises au point sur les légendes autour de l’animal viendront nourrir nos connaissances. Les regards croisés et les expertises des différents spécialistes répondront à toutes les questions sur la « problématique » autour du renard, et nous éclaireront sur ses solutions.

Le programme

Vendredi 12 mai 2017
13h30 : ouverture du colloque, discours de Marc Giraud, porte-parole de l’ASPAS.
14h : Historique relation Homme-Renard, Denis Richard Blackbourn, Docteur en écoéthologie et en ethnozoologie au Muséum National d’Histoire Naturelle.
14h15 : Les études menées par l’ONCFS sur le renard en France, Sandrine Ruette, agent ONCFS.
14h45 : Des renards et des humains au bois de Vincennes : rapports écologiques et culturels. Anaïs Mohamed, étudiante Master 2 en Anthropologie, Philosophie et Éthologie à l’université Paris X.
15h15 : Présentation de la « mission animaux » de la Mairie de Paris et de l’état actuel de la population de renards parisiens. Xavier Japiot et Thomas Charachon, Mairie de Paris.
16h : Situation sanitaire : de la Rage à l’échinococcose. François Moutou, vétérinaire et épidémiologiste.
16h30 : Qui veut tuer son « renard » l’accuse de la rage: de la science à l’éthique, réflexions sur le contrôle des maladies infectieuses transmises par le renard et d’autres animaux sauvages. Marc Artois, co-fondateur du réseau de surveillance sanitaire de la faune, SAGIR, Nicolas Baron, agrégé d’histoire-géographie, doctorant en histoire.
17h : Intérêt économique du Renard. Denis Richard Blackbourn.
17h30 : Utiles et « nuisibles », sensibles mais persécutés… Renards, lois et paradoxes. Ariane Ambrosini, Marion Fargier, juristes de l’ASPAS.
19h30 : Projection « Au fil de l’histoire » (52mn), épisode 3/3 de la série documentaire « Le Peuple des forêts ». Jacques Perrin nous raconte l’histoire naturelle du continent européen, de la fin de la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours ; 20 000 ans d’Histoire revisitée du point de vue animal : L’Europe, grandeur nature, aux côtés du Peuple des Forêts…Projection suivie d’un échange avec Jacques Cluzaud, Gilbert Cochet et Stéphane Durand, auteurs et réalisateurs.

Samedi 13 mai 2017
10h : Situation du renard au Luxembourg, Roger Schauls, Vice président du Mouvement Écologique et membre du Conseil Supérieur de la Chasse au Luxembourg.
10h30 : Le renard, un allié de l’agriculteur et du paysan. Michel Pritzy, agriculteur et producteur laitier en AOC.
11h : La gestion cynégétique a-t-elle un sens écologique et éthique ? Denis Richard Blackbourn, Docteur en écoéthologie et en ethnozoologie au Muséum National d’Histoire Naturelle.
14 h : Actions associatives et présentation du collectif renard Grand Est. Franck Vigna, vidéaste naturaliste,Yann Lebecel, vidéaste et photographe naturaliste, Julien Frizon, photographe naturaliste.
14h45 : Séance de clôture et motions, perspectives, demandes de l’ASPAS en matière de protection ou changement de statut du renard.
16h : Projection « Le clan des renards » (1h10). Filmée au cœur des sanctuaires d’altitude, Anne et Érik Lapied nous racontent une histoire de renards pleine de surprises, et nous entraînent dans l’intimité des animaux de montagne : bouquetins, chamois, aigles, marmottes, loups… Film tout public. Projection suivie d’une séance débat avec les réalisateurs.

Affiche du colloque de l'ASPAS sur le renard, Paris 13e (75), mai 2017Informations pratiques
Entrée libre

UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE (site Pitié Salpêtrière)
105, boulevard de l’Hôpital,
Hall 105, rez-de-chaussée, amphithéâtre E,
75013 Paris.

Accès :
Métro ligne 5, station Saint-Marcel
Gare de Lyon : 10 mn à pied
Gare d’Austerlitz : 5 mn à pied ou ligne 5 direction Place d’Italie
Gare du Nord et Gare de l’Est : ligne 5 direction Place d’Italie

Plus d’informations auprès de l’ASPAS au 04 75 25 10 00.
Courriel : contact@aspas-nature.org
www.aspas-nature.org

Commentaire (1)

  1. jpp

    Je ne vois pas là dedans trace du projet « Fox Trotte » de Sarah Bortolami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *