Plus de coeur-de-Marie sur mon balcon

Coeurs-de-Marie (Dicentra spectabilis et D. spectabilis 'Alba'), pépinière Hortiflor Bureau, Fête des plantes printemps, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)J’aime beaucoup la floraison des coeurs-de-Marie (Lamprocapnos spectabilis) et j’en ai cultivés sur mon balcon parisien pendant des années. Mais j’ai fini par m’en séparer petit à petit pour privilégier des plantes vivaces ou arbustives plus longtemps décoratives.

Quand le printemps est trop sec et chaud, la floraison de ces belles plantes vivaces souffre et devient beaucoup moins généreuse. Elle peut même s’arrêter très vite. Il en est de même en été quand les températures restent chaudes. Même avec des arrosages réguliers et abondants, le feuillage commence vite à jaunir et la plante entre en repos au coeur de l’été. Et je me suis retrouvé plusieurs années de suite avec des gros trous dans les potées et les jardinières. De plus, le feuillage et les tiges sont très cassantes, le moindre coup de vent un peu violent et c’est la catastrophe.

Je ne peux quand même pas souhaiter des printemps et des étés frais et humides. Aussi, j’ai préféré remplacer mes pieds par des plantes vivaces jolies plus longtemps, soit par le feuillage ou par la floraison, souvent pour les deux. Une bonne plante de balcon doit assurer le décor d’avril à octobre au minimum ! D’où le succès des pélargoniums dans Paris…

Je ne fais pas dans le géranium (Pelargonium) hormis ma potée de miniature, mais il y a suffisamment de plantes vivaces ou de fleurs annuelles robustes pour me contenter.

Commentaires (3)

  1. mamiefanfan

    j’en ai un dans mon jardin depuis cinq ans, qui fleurit chaque année. Je trouve qu’il a bien grandi cette année et est actuellement tout fleuri !

  2. Chasseriau Michèle

    J’adore cette photo et le mélange du rose et du blanc est très joli! Le mien rose je l’ai depuis assez longtemps mais cette année je trouve que la floraison est moins vigoureuse, c’est vrai que les hortensias l’écrasaient un peu, j’ai bien dégagé, je ne veux pas le perdre, en plus c’est le prénom de ma petite fille!

  3. jp

    Compte tenu de ces caractéristiques, les coeurs de Marie vont de plus en plus souffrir en ces temps de réchauffement climatique.
    Qui semble induire des phénomènes contrastés : muguet en fleur à St-Serge, pas mal de floraisons précoces (doronic). Par contre la vigne respecte son calendrier habituel voire est en retard , le lilas semble parti pour peu fleurir et avec retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez