Festival des Jardins de la Côte d’Azur du 1er avril au 1er mai 2017

Festival des Jardins de la Côte d'Azur, 1er avril au 1er mai 2017Le Département des Alpes-Maritimes a décidé de créer un festival entièrement dédié aux jardins de la Côte d’Azur qui se déploiera sur tout le département du 1er avril au 1er mai 2017. Festival que je vais découvrir ce week-end !

Le Festival IN consiste en un concours de créations de dix jardins éphémères de 200 m2, installés dans les centres-villes parmi les plus beaux sites du département :

  • Cannes – Jardin de la Villa Rothschild ;
  • Menton – Jardin Biovès ;
  • Grasse – Place du Petit Puy et Place de l’Évêché ;
  • Nice – Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon ;
  • Antibes – Pinède Gould à Juan-les-Pins.

Le Festival OFF permet à l’ensemble de la Côte d’Azur de vivre à l’unisson de ce patrimoine végétal luxuriant et remarquable. Au programme : animations, conférences, expositions, portes ouvertes, visites guidées.

Thème de la première édition : l’éveil des sens
10 jardins éphémères de 200 m2 chacun.
5 villes sur la Côte d’Azur : Antibes – Cannes – Grasse – Menton – Nice.
De nombreuses animations : ateliers d’art floral, techniques de jardinage, dégustations, animations culinaires, stands de professionnels, bourses aux plantes. Nice aux couleurs du Festival des Jardins : un jardin exceptionnel supplémentaire de 1400m2 a été créé par les Services techniques de la Ville et installé sur la Promenade du Paillon.
3 prix seront attribués : Le Prix du Jury – Le Prix de la Presse – Le Prix du Public. 10 000€ pour le vainqueur du Prix du Jury.

Le saviez-vous ?
Avec près de 340 hectares, le département des Alpes-Maritimes est le second département français pour les surfaces de fleurs et feuillages coupés (14,2 % de la superficie nationale) après le Var (32,4 %) et devant la Loire-Atlantique (9,3 %), les Pyrénées-Orientales, la Seine-et-Marne et le Finistère (3,8 %). Jusque dans les années 80, l’horticulture ornementale départementale était au premier rang de la production française (source Agreste PACA).

Le secteur des plantes à parfum représentait en 2007, une trentaine d’hectares. Aujourd’hui, on compte 40 hectares. La Ville de Nice compte 300 hectares de parcs et jardins. 89 écoles de la ville de Nice possèdent des potagers et/ou jardins pédagogiques, soit 67% du total des écoles.

Les fleurs emblématiques de la Côte d’Azur : la rose centifolia, la violette de Tourrettes-sur-Loup, le mimosa, le jasmin de Grasse, la tubéreuse, la lavande, le lavandin, l’œillet.

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME RIVIERA CÔTE D’AZUR
455, Promenade des Anglais Bâtiment Horizon, CS 53126
06203 NICE cedex 3.
Tél. : +33 (0)4 93 37 78 78.
www.facebook.com/cotedazurtourisme

www.cotedazur-tourisme.com

Commentaire (1)

  1. Pingback: Délicate germandrée d’Espagne (Teucrium fruticans) – Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *