Vient de paraître : VMF numéro spécial Jardins

/, médias, parc ou jardin/Vient de paraître : VMF numéro spécial Jardins

Vient de paraître : VMF numéro spécial Jardins

Magazine VMF, n°272, spécial jardins, mars 2017Comme tous les ans au printemps, VMF, le magazine dédié au patrimoine bâti, à l’architecture et aux jardins, vous présente son dossier spécial Jardins.

Espace de nature ordonné, le jardin d’agrément procède à l’évidence d’une volonté créatrice. Celle-ci se lit particulièrement dans les jardins les plus raffinés, les plus pensés, où c’est toute la composition qui, obéissant à une vision d’ensemble, à un plan prédéfini que fixe le dessin, dicte les aménagements.

Les jardins à l’anglaise, conçus comme une série de tableaux cadrant le paysage, au même titre que les jardins « sauvages » imaginés par certains paysagistes contemporains sont, aussi bien que les jardins à la française que l’on croit souvent les seuls à mobiliser l’œil de l’architecte, le fruit d’un dessin qui est aussi un dessein. Il y a bien des manières de rêver, d’imaginer, d’aménager un jardin, en suivant le cours des saisons. L’art, c’est-à-dire la recherche du beau, se niche toujours dans ce patient labeur.

Vous découvrirez dans ce numéro quatre réalisations d’esprits différents : le Mont des Récollets, largement ouvert sur la campagne amande, Brogieux et ses terrasses plantées d’agrumes, l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups et ses richesses botaniques et l’extraordinaire jardin méditerranéen de Ferdinand Bac à Menton. Sans oublier les « laiteries de propreté » des parcs du XVIIIe siècle, les jardins « anglo-chinois » de Georges Louis Le Rouge, l’art des rocailleurs ou un portrait sensible de la paysagiste Fréderique Tézenas du Montcel, restauratrice de jardins.

VMF n° 272 en vente à partir du 7 mars 2017 au prix de 9,90 €. Dans les maisons de la presse, en kiosque et sur www.vmfpatrimoine.org

By |2017-03-05T20:22:05+00:00mars 6th, 2017|événement, médias, parc ou jardin|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Roses pour Toujours 6 mars 2017 at 8 h 47 min

    Ah ça m’interesse, je vais l’acheter.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui