Logo d'AgroParisTechGilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, et Guillemette Karpelès directrice générale de la SEDP, filiale immobilière du Groupe RATP, signent aujourd’hui mercredi 1er mars 2017 un accord-cadre à 12h sur le stand d’AgroParisTech (Hall 4 allée B131) au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles.

Cet accord-cadre, d’une durée de 5 ans, permettra de renforcer la coopération d’AgroParisTech et du groupe RATP pour réaliser des actions communes et conjointes dans les champs suivants :

  • la formation, avec pour objectif prochain la réalisation d’outils de formation numérique ;
  • la recherche, dont la réalisation de thèses et stages, la participation à des programmes de recherche européens (Climate KIC, H2020…) ;
  • la valorisation de la recherche avec des systèmes concrets et applicatifs ;
  • l’innovation, dont le développement de start-up.

Pour AgroParisTech c’est l’illustration d’une forte volonté de construire des domaines d’études et d’expertise dans le contexte de la Ville durable pose les bases d’une collaboration qui vise un déploiement utile pour les citadins d’aujourd’hui et demain.

La signature de cet accord-cadre fait suite à plusieurs projets conjoints réalisés en 2015 et 2016 : le démonstrateur d’agriculture urbaine de la Maison de la RATP ainsi que l’étude scientifique de mesure de l’impact de la pollution atmosphérique urbaine sur les cultures maraichères, réalisée sur 4 sites RATP : Porte de Versailles, Porte de Clignancourt, Maison de la RATP et Lachambeaudie (12e) et un site AgroParisTech (5e).

Viser l’excellence environnementale est l’une des ambitions du groupe RATP qui entend être un acteur de référence de la Ville durable. C’est pourquoi la RATP, au regard de la situation de son patrimoine immobilier tertiaire et industriel, soutient l’objectif de la Ville de Paris : “100 hectares de toitures et murs végétalisés dont 30hectares dédiés à l’agriculture urbaine en 2020”. Le potentiel de végétalisation, à horizon 2020, sur le domaine immobilier de la RATP (bâtiments tertiaires et industriels) est de 40 000 m² dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine (soit 1,4 hectares environ).

L’agriculture urbaine participe pleinement de la rénovation des villes et des quartiers, et du développement de leur environnement socio-économique. Le réseau de porteurs de projet en agriculture urbaine est en pleine structuration et le groupe RATP, en tant qu’acteur de la ville, est un promoteur de cette dynamique d’action innovante pour la vie en ville.

AgroParistech
AgroParisTech est la grande école européenne qui forme des ingénieurs et des managers dans le domaine du vivant et de l’environnement. Institut sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture, et du ministère en charge de l’enseignement supérieur, il répond aux grands enjeux du 21e  siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations.
L’école propose un cursus ingénieur, une offre masters et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque “AgroParisTech Executive”.
AgroParisTech se structure en 8 campus en France dont 4 en Ile-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 24 unités mixtes de recherche, 1 ferme expérimentale, et compte 2000 étudiants, 230 enseignants- chercheurs, 450 chercheurs associés, 200 doctorants.
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La RATP
Expert de la mobilité durable, la RATP compte parmi les 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde. Avec ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus, le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise. Un réseau sur lequel transitent plus de 12 millions de voyageurs chaque jour. Le groupe RATP est capable d’imaginer, de concevoir et de mener à bien des projets de développement d’infrastructures, d’exploiter et de maintenir des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus), ou encore de développer des services innovants d’aide à la mobilité (information voyageurs, télé-billettique, tarification, marketing client).