La Tégéval : une saison nature et une balade au sud de Paris

La Tégéval, logoRéconciliant ville et nature, la Tégéval a pour vocation de relier les espaces verts, lieux de promenade, villes et sites remarquables du Val-de-Marne et de l’Essonne.

Dédié aux piétons, cyclistes ou personnes à mobilité réduite, cet espace préservé offre des idées de balades aux Franciliens : l’Ile de loisirs de Créteil, le Parc départemental de la Plage Bleue, les jardins partagés de Villeneuve-Saint-Georges, la Forêt de la Grange, le Château du Maréchal de Saxe, les anciennes Gare des Roses et voie ferrée Paris-Bastille.

Pour faire vivre la Tégéval, un appel à idées à été lancé par le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (SMER) auprès des habitants.
9 associations ont ainsi été retenues pour cette saison printemps/été 2017 :  Au fil de l’eau, La compagnie Saïs, le Collectif du Lac de Créteil, Les croqueurs de pommes, les Petits Débrouillards, Nature & société, Pluriels 94, Vélo école de Brunoy, Vivacités.

Forts de leur connaissance du terrain et de leur sens de la transmission, elles proposeront dès le printemps des activités pour les enfants et les adultes, de mars à octobre, en semaine, le week-end et pendant les vacances scolaires autour de plusieurs axes :

  • Design urbain, street art, photo et théâtre
  • Apiculture, pomologie et mobiliers recyclés
  • Sciences participatives et découvertes de la biodiversité
  • Balades, vélos, ateliers d’entretien et d’auto réparation

Au quotidien, la Tégéval permet de sécuriser les trajets des Val-de-Marnais qui souhaitent utiliser des modes de transports doux et à terme, cette liaison verte offrira une balade de 20 kilomètres sur 96 hectares, loin des moteurs, à travers les paysages d’Île-de-France.

Le saviez-vous ?
La Tégéval s’étend de la base de loisirs de Créteil jusqu’à la forêt domaniale de Notre-Dame et au Chemin des roses à Santeny.
Huit communes sont ainsi traversées : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie et Santeny. La promenade est composée de 4 séquences paysagères, chacune présentant un contexte urbain, une valeur écologique et une ambiance propre :

  • l’itinéraire de la Plaine centrale,
  • l’itinéraire de l’Espace boisé,
  • l’itinéraire de la Voie verte,
  • l’itinéraire de la Promenade rurale,

Au final, ce sont près de 20 km de liaison verte qui vont traverser le sud-est de la région parisienne afin d’offrir aux franciliens un axe privilégié réservé aux circulations douces… La Tégéval se connectera au Chemin des roses offrant ainsi un parcours total de 40 km de promenade en site propre à travers 2 départements ! De nombreuses balades en boucles seront également possibles grâce aux connexions avec les liaisons douces locales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez