Affiche de la conférence sur le monde des lichens, Natureparif, mars 2017Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, Natureparif vous propose de rencontrer Rémy PONCET, chargé de mission “habitats naturels et lichens” à l’UMS PatriNat (UMS 2006 – CNRS-MNHN-AFB) et Laure TURCATI ingénieure de recherche à l’OSU Ecce Terra (UPMC-CNRS).

Les lichens poussent partout et sur tous types de supports, repoussant très loin les conditions limites à la présence de la vie sur terre (et au-delà) !
Organismes chimériques extraordinaires, les lichens sont connus (jusqu’à de très récentes découvertes) pour être constitués de l’alliance symbiotique d’un champignon (mycobionte) et d’un partenaire photosynthétique (photobionte) et être dotés de propriétés physiques et chimiques particulières qui leurs permettent de survivre et de croître dans les milieux les plus hostiles, mais les rendent aussi incroyablement sensibles aux modifications des conditions environnementales.
Biodiversité exceptionnelle par ses stratégies de vie, ses formes, ses couleurs et ses propriétés qui en font des organismes uniques, les lichens sont aussi très bien représentés parmi les espèces qui constituent la biodiversité ordinaire et nous les côtoyons sans nous en apercevoir jours après jours, en tous lieux, (ou presque).

Rémy PONCET présentera le monde fabuleux des lichens au travers d’un voyage qui vous conduira de l’intérieur de leur thalle, à l’échelle microscopique, aux contrées les plus éloignées du globe en passant par le coin de la rue, l’arbre du jardin et Mars. Vous verrez ce que leurs propriétés extrêmes nous enseignent et vous tenterez d’imaginer ce que l’étude et l’utilisation des lichens peut nous réserver pour l’avenir. Puis Laure TURCATI explorera les possibilités qu’offrent les lichens comme objet d’étude pertinent pour l’évaluation de la qualité de l’air que nous respirons et la participation du grand public dans les programmes scientifiques.

Le jeudi 9 mars 2017 de 19h à 21h
Halle Pajol – Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol, 75018 Paris;
Métro : ligne 12, station Max Dormoy.
Entrée gratuite, inscription obligatoire.