Premières Assises Néo-Paysannes à La Générale (Paris 11e)

Premières Assises Néo-Paysannes, 25 février 2017, La Générale, Paris 11e (75)
Une rencontre, qui aura lieu le jour de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, vise à répondre au mouvement des néo-paysans. Les premières Assises Néo-Paysannes sont une rencontre professionnelle et citoyenne qui réunira néo-paysans installés, aspirants néo-paysans et citoyens intéressés par la thématique de la transition agricole, dans une dynamique d’échange et de réflexion.

Cette rencontre a pour objectif de faire l’état des lieux de l’installation néo-paysanne en France, de faire découvrir des projets néo-paysans et de soutenir les néo-paysans installés ou aspirants à travers des ateliers participatifs et de faciliter le partage de pratiques. 150 personnes sont attendues.

« L’arrivée des hors-cadres familiaux en agriculture constitue une révolution bien plus forte que la révolution silencieuse de Debatisse » – expliquait le sociologue Jacques Abadie lors d’un colloque sur le sujet en 2013. En dix ans, la part des installations « hors cadre familial » a progressé de 15 à 30 % du nombre total d’installations aidées. Qui sont les « hors-cadre » en agriculture ? De quoi, ou plutôt de qui, parle-t-on ? Dans le jargon agricole, le terme « Hors Cadre Familial » désigne les personnes qui s’installent sur une exploitation non-familiale. Parmi eux, certains ne viennent pas du monde agricole. Après une première vie dans un tout autre domaine, ils ont décidé de devenir paysans. Ce sont les néo-paysans.

Informations pratiques
La Générale, 14, avenue Parmentier, 75011 Paris. Métro : ligne 9, station Voltaire.
www.assises-neopaysannes.fr
Inscription en ligne : http://assises-neopaysannes.fr/inscription
Sur Facebook : https://www.facebook.com/assisesneopaysannes

Cette journée est organisée dans le cadre du lancement de la nouvelle collection TerrAgora des éditions France Agricole :
www.collection-terragora.fr
https://www.facebook.com/TerrAgora/
et de la parution de ses deux premiers ouvrages en février 2017 :
Néo-paysans, le guide (très) pratique Toutes les étapes de l’installation en agroécologie
Néo-Paysans: le guide (très) pratique, TerrAgora, Editions France AgricoleYou Can Farm Le modèle économique à succès d’un pionnier de l’agroécologie !

You Can Farm, TerrAgora, Éditions France Agricole

Commentaire (1)

  1. jpp

    C’est pas nouveau : José Bové est un nouveau paysan. Ce qui est plutôt nouveau c’est la disparition des exploitations familiales au profit d’exploitations capitalistiques. De plus en plus des agriculteurs ayant hérité de la ferme familiale ne la cèdent pas à leurs enfants et la revendent à la retraite…fortune faite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Épinglez
Partagez