Créé en 2011 et organisé dans le cadre du salon Paysalia (qui se déroulera les 5, 6 et 7 décembre 2017 à Eurexpo Lyon), le Carré des Jardiniers est une compétition dont les objectifs sont de valoriser la profession et de montrer les valeurs de ce métier alliant passion, excellence et sensibilité.

Logo du salon Paysalia
“Au-delà de la satisfaction personnelle et collective (cela resserre les liens de l’équipe), ce titre m’a permis de me “lâcher” un peu plus sur les conceptions. C’est une reconnaissance de ma créativité. De plus, cela rassure énormément les clients qui me laissent plus facilement carte blanche”, souligne Sylvère Fournier, Maitre Jardinier 2015. “Le concours permet également une mise en avant dans les médias grand public et professionnels, ainsi que sur les salons.”

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au au 18 février 2017.
Cliquer pour accéder au dossier de participation au concours.
Une cinquantaine de projets seront alors soumis à un jury de professionnels et de personnalités d’horizons très différents (jury actuellement en cours de constitution) pour sélectionner les 5 finalistes.
Les 5 compétiteurs réaliseront leur projet grandeur nature (jardin de 100 à 200 m2) à l’occasion de Paysalia 2017 sur le “Carré des Jardiniers”, espace de 1500m2 entièrement dédié à la compétition. Chacun y exprimera son appréhension du thème, son expertise, son audace, sa créativité et son talent.
Le gagnant de l’édition 2017 se verra remettre le titre de Maitre Jardinier 2017, un chèque de 15 000 euros (remis par Val’hor, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), ainsi que l‘opportunité de réaliser un nouveau jardin sur le salon Jardins, Jardin en juin 2018.

Le thème de 2017 : les bons soins du docteur jardin
Cette thématique s’intéresse à la dimension nourricière, curative, généreuse de la nature et donc des jardins.
Agréments incontournables des villes et des habitations privées, les parcs et les jardins procurent de réels bienfaits sur l’équilibre et la santé des hommes et des villes. Les plantes, les végétaux, les fleurs sont autant de petits traitements qui agissent pour soigner les corps et les âmes des hommes fatigués ou malades.
Jeunes ou plus âgés, les patients sont unanimes : les jardins font du bien dès que l’on prend le temps de les regarder, les écouter, les sentir, les toucher et les goûter.
Le Carré des Jardiniers en est la parfaite illustration : sur place, se croisent des jardiniers qui soignent et des médecins qui jardinent, tous ont un objectif commun : offrir de bons soins au jardin.