3e édition du Colloque Génie Végétal, Génie Écologique « Arbres et Territoires »

3e édition du Colloque Génie Végétal, Génie Ecologique, "Arbres et Territoires", mardi 7 février 2017Le 7 février 2017 à Paris se tiendra la 3e édition du Colloque Génie Végétal, Génie Écologique organisée par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, avec l’Assemblée des Départements de France.

Intitulé « Arbres et Territoires » et parrainé par le botaniste Francis Hallé, ce colloque s’intéressera aux usages de l’arbre au sein des territoires, de la ville aux espaces naturels. Professionnels du paysage, maîtres d’ouvrages se relaieront tout au long de la journée pour apporter leurs témoignages et présenter aux participants des réalisations exemplaires sur des sujets allant de la compensation écologique, la gestion écologique des forêts, à la dépollution des sols par le végétal ou encore au choix des essences dans les réaménagements des berges,…

Au programme de cette journée riche en enseignements sur les services écosystémiques rendus par le végétal, une première partie du colloque sera consacrée à l’arbre et au végétal dans le cadre du projet d’aménagement. Un zoom sera réalisé sur les outils à disposition des professionnels et des maîtres d’ouvrages tels que le Centre de ressources génie écologique de l’Agence Française pour la Biodiversité et la règle professionnelle « Travaux de génie écologique ».

La seconde partie sera quant à elle axée sur l’arbre à l’échelle du territoire : il y sera question, entre autres, d’innovation en matière d’aménagement à l’échelle d’un département et de compensation écologique. Francis Hallé, grand témoin et parrain de cette troisième édition animera en fin de colloque une conférence intitulée « Un arbre tout neuf, nouvelle image de l’arbre à la suite d’un demi-siècle de découvertes dans le monde ».

Informations pratiques
Programme, informations et inscription sur www.genie-vegetal-ecologique.fr
Participation aux frais : 60 € TTC
Mardi 7 février de 10h à 18h30. En raison des contrôles de sécurité, prévoir d’arriver plus tôt (à partir de 9h). Pièce d’identité obligatoire. Seules les personnes inscrites pourront entrer.
Conseil économique, social et environnemental, 9, Place d’Iéna, 75016 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *