Nouveaux arrivés : Cryptoheros sajica

/, aquariophilie/Nouveaux arrivés : Cryptoheros sajica

Nouveaux arrivés : Cryptoheros sajica

Cryptoheros sajica dans mon aquarium, Paris 19e (75)Samedi dernier, j’ai fait l’acquisition de quatre Cryptoheros sajica juvéniles, des Cichlidés aux superbes yeux bleus.

Aussitôt installés dans leur nouvelle aquarium, mes quatre petits nouveaux ont vite pris leurs aises après avoir parcouru de long en large leur domaine.

Ces quatre Cryptoheros sont en compagnie de trois Ancistrus voiles ‘Gold’. Le quatuor est composé de deux spécimens plus gros et de deux plus petits. En 24 heures, les deux poissons les plus gros se sont révélés être un couple qui a commencé sans plus tarder à nettoyer ce que je suppose être son futur lieu de ponte. En l’occurrence la fausse souche visible sur la photo.

Vous trouvez ces poissons sous le nom de Cryptoheros sajica, mais aussi Amatitlania sajica. Auparavant, ils étaient dénommés Archocentrus sajica et Cichlasoma sajica. Il n’y a pas que chez les plantes que la nomenclature change souvent…

Ces poissons au corps plutôt massif ne sont pas très colorés, leurs couleurs étant en plus très variables selon leur humeur et l’éclairage. Le gris domine sur le corps blanc gris clair avec des barres noires transversales. Les nageoires de mes deux plus gros sujets sont teintées de rouge vif avec des reflets bleus. Et leurs yeux ont un cercle d’un bleu vif éclatant qui se remarque de loin.

À suivre !

By |2016-12-20T20:57:23+00:00décembre 21st, 2016|animaux, aquariophilie|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Josette 22 décembre 2016 at 9 h 12 min

    Bienvenue aux nouveaux arrivés.

  2. Chasseriau Michèle 21 décembre 2016 at 21 h 57 min

    Ils sont beaux avec leur yeux bleus!Je ne connaissait pas. Ils sont dans le grand aquarium ? Les ancistrus grossissent assez vite!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui