La nouvelle boutique Millymenthe

Millymenthe, la célèbre herboristerie de Milly-La-Forêt (Essonne)Millymenthe, la célèbre herboristerie de Milly-La-Forêt (Essonne), s’offre une seconde jeunesse après plus de 80 ans d’histoire, et ouvre un bar à thés et à tisanes pour faire redécouvrir autrement le fabuleux monde des plantes.

Une clientèle du monde entier vient à Milly-La-Forêt, capitale historique des plantes médicinales et berceau de la fameuse menthe poivrée, pour y dénicher le choix le plus éclectique de plantes et d’herbes en tous genres. Son herboristerie historique Millymenthe, créée en 1934, fait peau neuve sous l’impulsion de sa jeune et dynamique dirigeante Victoria Renaud-Foughali. Avec l’ouverture de son « tisane & tea bar », elle propose une nouvelle façon de découvrir et déguster – sur place ou à emporter – les tisanes, thés, bonbons, ou encore les délicieuses recettes de Millymenthe à base de menthe poivrée, avec tous les conseils appropriés.

Tisane & tea bar de Millymenthe, la célèbre herboristerie de Milly-La-Forêt (Essonne)

Profitant de l’engouement pour le naturel et l’univers des plantes, Millymenthe, la boutique aux mille plantes, a fait 2 mois de travaux en donnant un nouvel élan décoratif plus authentique et épuré tout en enrichissant son concept. L’objectif : démocratiser l’accès aux bienfaits des plantes, et permettre à tous de déguster infusions, thés, sirops dans son « salon à tisanes »… Ces derniers pourront être goûtés tout en profitant d’un accompagnement et de conseils personnalisés.

Victoria Renaud-Foughali, dirigeante de Millymenthe, explique : « Millymenthe accueille une clientèle diverse et éclectique : du jeune sportif joggeur, au grand voyageur ou touriste intéressé par les plantes, en passant par l’habitué depuis 20 ans, ou l’amateur très éclairé… Ils sont souvent curieux de comprendre les caractéristiques de chaque plante, d’en découvrir les bénéfices ou encore de gouter des arômes qu’ils ne connaissaient pas. Chez Millymenthe, nous avons quelques plantes rares et quelques recettes et infusions très appréciées comme la tisane du centenaire, l’infusion des 5 plantes, ou le délice citronnelle… Nous avons pensé au concept convivial du bar à thé et tisane pour permettre au plus grand nombre de déguster sur place, ou de façon rapide – à emporter, une grande diversité d’infusions et de thés aux arômes naturels ! »

Ce que vous pouvez déguster chez Millymenthe
Les tisanes / infusions naturelles :
Digestion, détox, minceur, allaitement, foie léger, sommeil, tisane du centenaire, bien-être féminin…
Des thés sans arômes artificiels avec de vrais fruits et de vraies fleurs :

  • Des thés verts: menthe poivrée, étoile polaire, balade en Bretagne, soleil des tropiques, secret d’Aladin, balade en Avignon, Sencha Floride….
  • Rooîbos (thé rouge à effet antioxydant) : pina colada, fruits et fleurs du soleil, tropiques, réglisse, caramel, citron…
  • Des thés noirs : fruits créole, rose et pétales, violette et pétales, caramel et fleurs, lotus, mures sauvages, fruit de la passion, cannelle, paradis sur terre…

Les gourmandises de Millymenthe de la région du Gâtinais :
La menthe poivrée (disponible en vrac pour de multiples usages); des miels (fleur de printemps, fleur du gâtinais, châtaigner, Sarazin…) ; et des sirops parfumés (menthe poivrée, coquelicot)

Une variété de bonbons fabriqués depuis 3 générations autour des plantes :
Arômes naturels : menthe poivrée, coquelicot, anis angélique, citronnelle, violette, chocolat menthe poivrée, miel fourré, menthe bienfaisante, menthe fourrée, menthe fourrée chocolat, citronnelle, bergamote, coquelicot, anis-Angélique, verveine…

Des plantes sous différentes formes pour des usages biens particuliers
La phytothérapie : Macérats concentrés de Bourgeons BIO ; complexes de plantes fraîches BIO ; extraits hydro alcooliques de plantes fraîches bio ; doses nature aux extraits de plantes fraîches ; extraits de plantes fraîches ; plantes et propolis.
La nutrithérapie : Gélules végétales de plantes ; poudre de plantes ; enzymes ; vitamines…
L’aromathérapie : Huiles végétales ; huile de massage ; gels aromatiques ; spray d’ambiance ; hydrolats BIO (eaux florales)et gel douche.
Des teintures mères produites par un laboratoire agréé certifié.

À propos de Millymenthe
Non loin de Paris, au cœur de Milly-la-Forêt, Millymenthe propose depuis 1934, des produits de grandes qualités autour des plantes et du naturel. Capitale de la menthe poivrée, Milly-la-Forêt jouit d’une culture autour des plantes médicinales depuis 1900, où plus de 300 plantes étaient alors cultivées. Aujourd’hui, Millymenthe travaille avec le dernier producteur de la région de menthe poivrée, connue pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Millymenthe est l’une des dernières herboristeries crées par de vrais herboristes ayant eu l’autorisation d’obtenir leurs diplômes, avant son abolition en 1941. Aujourd’hui encore, la clientèle y trouvera tous les conseils autour des plantes et des produits 100% naturel, sélectionnés parmi les meilleurs producteurs de France et de la région du Gâtinais.

La famille Renaud-Foughali reprend l’herboristerie Millymenthe en 2010, succédant à Mauricette Clech qui aura porté la boutique durant 63 ans. En 2016, c’est Victoria Renaud-Foughali, la fille, qui prend officiellement les rênes de la boutique pour y apporter un nouvel élan et démocratiser les bienfaits des plantes. Elle lance son premier « tisane & tea bar » la même année.

Millymenthe
35, place du Marché,
91490 Milly-la-Forêt.
Du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h, le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Tél. : 01 64 98 80 87.
Courriel : contact@millymenthe.fr

www.millymenthe.fr

Commentaires (6)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Bonjour, il faut contacter directement la boutique, soit par téléphone ou par l’intermédiaire du site internet. Je n’ai fait que relayer l’information de l’ouverture, je n’y travaille pas.

  2. ranc

    bonjour ,j’ai une amie qui est soignée pour le cholestérol avec votre préparation à base d’olivier,pissenlit,artichaut,reine des prés’menthe poivrée’piloselle avec glycérine etalcool 16%,je crois que vous pouvez l’envoyer en frais de port gratuit à partir d’une certaine quantité?pouvez vous me renseigner? merci de me répondre

  3. jpp

    J’espère qu’on y vend toujours la « tisane du centenaire » . J’ai filmé deux fois cette boutique pour France 3 et j’ai un souvenir ému de l’ancienne propriétaire,madame Mauricette,elle-même descendante d’une famille d’herboristes. Et j’ai dans mon jardin de la menthe de Milly , donnée par Monsieur Bosc-Bierne : la famille des derniers producteurs artisanaux de Milly (haut lieu du maraîchage des aromatiques en région parisienne devenu aujourd’hui industriel avec Darbonne).
    On complétera bien sûr la visite à Milly par celle du Conservatoire national des herbes aromatiques et médicinales et par le jardin de simples de la chapelle décorée par Cocteau. Toujours à proximité : célèbres cultures de cresson.

  4. mamiefanfan

    je suis dans l’Essonne mais pas tout près de Milly. Ce qui ne m’empêchera pas de penser à y aller faire une petite visite. Cette boutique est super intéressante !!

  5. Chasseriau Michèle

    Concept intéressant et innovant! De plus en plus on se tourne vers les plantes pour aller mieux et une boutique comme ça ne peux qu’être très appréciée! Par contre l’achat en ligne pourrait encore améliorer le concept, Milly n’étant pas très près.

  6. Josette

    Très intéressant. Dans le passé j’y suis déjà allée mais pour le moment c’est trop loin. En attendant c’est une bonne nouvelle pour ceux de la région ou de passage pour se ravitailler en herbes diverses et découvrir des saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Partages
Partagez9
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez