La floraison des mahonias recommence

/, fleur, Île-de-France, parc ou jardin, Paris/La floraison des mahonias recommence

La floraison des mahonias recommence

Mahonia fleuri dans le parc de Passy en fin d'automne, Paris 16e (75)Spectaculaires avec leurs belles couronnes dorées fièrement dressées au-dessus du feuillage, les mahonias refleurissent dans Paris et les environs. Une belle floraison automnale bienvenue dans la grisaille de novembre.

Mahonia fleuri dans le parc de Passy en fin d'automne, Paris 16e (75)Les températures relativement clémentes de l’automne parisien favorisent la mise à fleurs de ces arbustes qui n’attendent pas l’hiver pour refleurir.

Mahonia fleuri dans le parc Gustave Eiffel, Levallois (92)
Les fleurs sont légèrement parfumées et mellifères. Une nourriture bienvenue pour les pollinisateurs qui volent encore.

Mahonia fleuri dans le parc Gustave Eiffel, Levallois (92)Le feuillage n’a pas que l’air piquant. Il est redoutable, à éviter pour ne pas avoir la main ou les bras griffés.

Mahonia fleuri dans le parc de Passy en fin d'automne, Paris 16e (75)Jolie association avec des bouleaux aux troncs bien blancs dans le parc de Passy (Paris 16e).

Mahonia fleuri dans le parc Gustave Eiffel, Levallois (92)
Beaux bouquets de fleurs, n’est-ce pas ?

Mahonia fleuri dans le parc de Passy en fin d'automne, Paris 16e (75)
À réserver aux grands jardins, même si ces arbustes poussent bien en bac. Mais sur un balcon, les risques de griffures sont trop importants.

Mahonia fleuri dans le parc de Passy en fin d'automne, Paris 16e (75)

By |2016-12-12T22:17:05+00:00décembre 13th, 2016|arbre ou arbuste, fleur, Île-de-France, parc ou jardin, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Chasseriau Michèle 13 décembre 2016 at 23 h 14 min

    J’adore les mahonias. J’ai fait la bêtise d’en planter un tout petit pied récupéré à la porte du cimetière, dans mon tout petit jardin et ce qui devait se passer se passa il a énormément grossi et moi je me pique les fesses a chaque fois que je passe dans mon allée! Par contre si je n’aime pas les piqures j’aime beaucoup l’odeur de miel qu’il dégage! je trouve sublime!
    Par contre je préfère la forme « charity » que vous montrez, il est plus élégant!

  2. jpp 13 décembre 2016 at 11 h 11 min

    Merci pour ce beau florilège. Un point à éclaircir serait la capacité de faire de belles floraisons des sujets issus de semis spontanés: il me semble qu’elle est bien moindre que celle des cultivars plantés directement Auquel cas, il faudrait remplacer les sujets issus de semis spontanés, telle est la question que je me pose au jardin st-serge.

  3. mamiefanfan 13 décembre 2016 at 10 h 58 min

    J’aime beaucoup cet arbuste qui illumine les jardins d’hiver !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui