Palmarès du Colloque « Les Arbres en Congrès ! »

2ème Colloque International de l'Arbre, Tecomah, Bois d'Arcy (78), octobre 2016
Le deuxième Colloque international de l’Arbre organisé par l’Institut Européen de l’Arbre et la Fédération Internationale de l’Arbre s’est déroulé en région parisienne, les 6 et 7 octobre dernier, à Jouy-en-Josas et à Bois d’Arcy (Yvelines). Retour sur les prix et distinctions décernées à cette occasion.

Palmarès 2016

Prix national 2016 « Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité »
Attribué en 2015 à la Comtesse Annabelle de La Panouse pour les milliers d’arbres (rares) qu’elle a plantée en France et au Portugal. En 2016, il est attribué à une collectivité, la ville de Pantin (93). Le prix (un arbre rare de la pépinière Daniel Soupe) a été remis à Didier Mereau (responsable des espaces verts de la ville de Pantin) le 7 octobre 2016.

L’Institut Européen de l’Arbre a souhaité promouvoir les initiatives innovantes de la ville de Pantin ainsi que ses efforts depuis 5 ans : gestion écologique du patrimoine arboré, charte écologique de l’arbre, règlement de voirie, procédé de bio-dynamisation des sols (plantation écologique), système d’ancrage des arbres (100% biodégradable), auto-fabrication du thé à compost, fabrication de compost, panneaux d’identification végétale, suivi des arbres urbains…

Classement annuel des villes les plus respectueuses de l’Arbre
Le premier classement annuel des dix villes les plus respectueuses de l’Arbre a été dévoilé le 7 octobre 2016 : Strasbourg, Nantes, Grenoble, Niort, Bordeaux, Metz, Pantin, Lyon, Bois d’Arcy, Belfort.
L’Institut Européen de l’Arbre réalisera ce classement chaque année, 25 villes sélectionnées et un podium à 5 à partir de 2017.

Mérites de l’Arbre
La première session des « Mérites de l’Arbre » a eu lieu le 7 octobre 2016 à Bois d’Arcy 78. L’Institut Européen de l’Arbre a attribué les Mérites de l’Arbre 2016 à :

  • Christian Riboulet (expert de l’arbre et expert judiciaire 87), pour la rédaction inédite du « Livret de santé et de gestion de l’Arbre » : un moyen de suivi et un outil de légitimation.
  • Daniel Soupe (pépiniériste 01), pour son procédé novateur, unique en Europe, de bio-dynamisation des sols (plantation écologique).
  • Wissal Selmi (ingénieur), pour la réalisation d’études sur les services écosystémiques rendus par les arbres urbains (notamment à Strasbourg) avec le modèle américain i tree eco.
  • Malo Dormont, pour la ré-ouverture et le projet de « restauration et de sauvegarde » de l’arboretum « Les arbres du monde » en Bretagne.

Palme d’or pour services rendus à l’homme
Le Ministère de l’Écologie l’avait attribué à l’abeille en 2015. L’Institut Européen de l’Arbre a attribué la palme d’or à l’Arbre pour services rendus à l’homme et à la nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *