Le Jardin des Plantes de Paris fête la science !

Fête de la Science au Muséum, MNHN, Paris, octobre 2016
Pendant le week-end des 15 et 16 octobre 2016, la Fête de la Science permet au public de découvrir les domaines, les métiers et les travaux orchestrés par le Muséum national d’Histoire naturelle, institution emblématique des sciences naturalistes. Ateliers, expériences, visites commentées, démonstrations et conférences rythment cet événement unique dans l’année qui rassemble petits et grands.

Les sciences naturelles sont abordées à travers six thématiques : biologie/chimie, biodiversité, minéralogie/géologie, paléontologie sans oublier les nouveautés de cette édition – la botanique et la résolution d’une enquête criminelle…

Une trentaine d’animations ludiques et gratuites
Biologie/Chimie : fabrication d’une balle rebondissante, observations de l’ADN, du génome humain…
Biodiversité : bar des sciences sur le patrimoine naturel, ateliers sur les araignées, les reptiles, les amphibiens…
Minéralogie/Géologie : observation d’échantillons de météorites et roches océaniques, découverte du mouvement des planètes grâce au planétaire…
Paléontologie : réalisation d’un moulage de fossile en plâtre, observation de fossiles illustrant les débuts de la vie sur Terre…
Botanique : étude des mousses au microscope, visite de l’Herbier national du Muséum, réalisation d’un herbier…
Enquête criminelle : extraction et analyse de l’ADN d’un suspect, détection de traces de sang sur une fausse scène de crime…

Les cabinets de curiosité du Muséum, d’hier et de demain
À la Bibliothèque centrale du Muséum national d’Histoire naturelle
Le Muséum propose à tous une présentation parallèle de l’historique Cabinet Bonnier de la Mosson et du nouveau « Cabinet de Curiosités 3D ». Ce dernier offre une découverte virtuelle et interactive de ressources liées aux sciences naturalistes grâce à des techniques innovantes !
À l’occasion du lancement du site internet « Cabinet de Curiosités 3D« , le public peut explorer des objets insolites, visualiser leurs structures internes et comprendre les actualités de la recherche associée.
Samedi 15 octobre à 16h et 17h

Les sons de la Terre
À l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
Promenades sonores – Fais attention au sol sur lequel tu marches
À l’occasion d’un montage regroupant pièces sonores, sons, lectures et extraits d’entretien, le public apprend à connaître le pionnier danois de la peinture sonore naturaliste, Knud Viktor. Cet événement est organisé avec la participation du collectif Night Owl et en présence de Jérôme Sueur, bioacousticien au Muséum.
Samedi 15 octobre à 15h

Voyages sonores – Dans les plis du monde (des forces naturelles)
Le public est invité à écouter les sons émis par les forces de la nature, tout en les comparant à des sons électroniques inspirés de modèles naturels. Cette création est réalisée en direct par l’artiste Duncan Pinhas grâce à un ordinateur et un synthétiseur.
Dimanche 16 octobre à 15 h

Le Muséum fête aussi la science en Île-de-France et en région
Parc Zoologique de Paris
Dans ce lieu unique, le public peut participer à l’atelier « La mobilité chez les animaux et les plantes ».

Site de Brunoy
Pour la Fête de la Science, le Théâtre de la Vallée et de l’Yerres accueille « Tous acteurs avec les sciences citoyennes », une exposition en lien avec les sciences participatives.

Station de biologie marine de Concarneau
La station de biologie marine de Concarneau; en partenariat avec l’Ifremer, propose divers ateliers et conférences autour des travaux de recherche développés en ce lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *