La Balade du Goût dans les fermes d’Ile-de-France fête ses 20 ans

Affiche de La Semaine du Goût 2016La Balade du Goût dans les fermes d’Ile-de-France fête sa 20ème édition les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016. Organisée par les Chambres d’agriculture d’Ile-de-France, la Balade du Goût rassemble près de 100 fermes franciliennes engagées pour faire découvrir la diversité des produits de la région.

La Balade du Goût fait partie des animations incontournables de La Semaine du Goût 2016. Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, La Semaine du Goût est axée cette année autour du thème « Mieux manger pour vivre mieux ». De génération en génération, ce rendez-vous incontournable fédère, chaque année partout en France, des centaines de milliers de personnes, anonymes et professionnels, autour de découvertes culinaires inédites.

La balade du Goût 2016La Balade du Goût permet au grand public de découvrir les fermes franciliennes – de productions traditionnelles comme plus atypiques – de goûter les produits, d’échanger avec ces producteurs fermiers accueillants et ouverts sur leurs métiers. Un moment privilégié, où chacun peut organiser le circuit de son goût, en famille ou entre amis.

Thierry Bontour, Président de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne explique : « Aujourd’hui la tendance est au retour à une alimentation à base de produits locaux identifiés et à la recherche d’un lien plus fort avec les producteurs. Cela fait déjà vingt ans que les producteurs se sont engagés dans cette bataille pour faire connaître leurs produits, en Ile-de-France, en innovant dans leur communication. En ouvrant leurs portes et profitant de la dynamique de La Semaine du Goût, ils ont su informer, partager, faire déguster leurs produits tout en parlant de leur métier. Fêter les 20 ans de la Balade du Goût, c’est mettre à l’honneur ces producteurs qui font goûter les saveurs de leur territoire et permettent au grand public de découvrir ce beau métier d’agriculteur. »

La balade du Goût 2016Un rendez-vous annuel riche en échanges
Pour mieux connaître l’Ile–de-France
L’Ile-de-France est un terroir riche, où cultures de céréales s’associent volontiers aux bons produits fermiers ; ses producteurs passionnés établissent, à l’occasion de la Balade du Goût, un lien direct avec les consommateurs. La Balade du Goût a évolué au fil des années pour toujours répondre à la demande des visiteurs : plus de visites, de dégustation, de repas… Pour le plus grand plaisir des petits et grands, elle a su rassembler toutes les productions d’Ile-de-France, des plus traditionnelles, comme les céréales, les légumes, les fruits, les produits laitiers, la viande de volaille, de bœuf, de mouton ou de cochon, les miels et ses produits dérivés… aux productions plus atypiques : escargot, safran, bière fermière…

Pour être rassuré sur ce que l’on mange
Les consommateurs ont de plus en plus besoin d’être rassurés sur l’origine des produits.
Chaque année, les producteurs qui participent à la Balade du Goût répondent aux interrogations des visiteurs, en toute transparence. Ils sont de véritables ambassadeurs de l’agriculture locale francilienne. Ils expliquent leur savoir-faire, leur métier qui fait la qualité de leurs produits : leurs modes de production, d’élevage et de transformation de leurs produits…

Une programmation pour tous les goûts
Concours de recettes, ateliers de cuisine, jeux quizz, chasse aux trésors, spectacles comme repas spécial 20 ans… Les fermes ont rivalisé d’imagination pour proposer un millésime à la hauteur. Près de 20 000 visiteurs sont attendus, réalisant plus de 40 000 visites de fermes à travers leur circuit !

Des balades mémorables
Que ce soit à pied, en calèche, à dos d’âne, en petit train… Les visiteurs découvriront les fermes à leur rythme.

Tous les animaux d’Ile-de-France, même les plus inimaginables !
Bonjour veau, vache, cochon, mouton, chèvre et volailles ! Petits et grands pourront partir à la rencontre des éleveurs et comprendre leur métier. Et qui pourrait imaginer qu’en Ile-de-France nous pouvons aussi trouver des escargots ou des autruches ?!

Des découvertes insolites
Redécouvrir notre région, c’est également visiter des lieux surprenants et originaux. Laissons-nous guider à travers une visite de champs de safran, une balade dans un labyrinthe de maïs, une rencontre chez l’unique producteur de gelée royale en Ile-de-France et bien plus encore !

Des repas de roi
Quoi de plus agréable que de venir se régaler directement chez le producteur ?
De nombreuses animations sont prévues autour d’un repas champêtre, d’un dîner spectacle ou même d’un barbecue de saucisses au champagne… De quoi avoir l’eau à la bouche et partager du bon temps !

Des partages d’expériences au cœur du métier
Comprendre la provenance des produits que nous consommons au quotidien, s’ouvrir davantage aux métiers des territoires, s’enrichir du savoir-faire des agriculteurs, tant d’opportunités proposées par la Balade du Goût. Elles permettront au grand public de suivre leurs produits préférés à la trace : de la pomme au jus, du blé à la farine, du lait aux yaourts ou fromages… Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

La balade du Goût 2016La Balade du Goût 2016

https://www.facebook.com/La-Balade-du-Gout/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *