Journée à Mulhouse pour Folie’Flore 2016

Journées d'octobre et Folie'Flore 2016, Mulhouse (68)
Du 6 au 16 octobre 2016, le parc des expositions de Mulhouse (68) accueille Folie’Flore, un événement qualifié par le jardinier en chef de Versailles de « spectacle floral le plus créatif de France » ! Je profite de mon samedi pour aller découvrir cette manifestation que je ne connais pas.

Samedi dernier, je suis allé au Mans (72) dans la Cité Plantagenêt pour la manifestation Entre Cours et Jardins où j’ai eu la surprise et le plaisir de croiser Nicole M. Et ce samedi, cap à l’Est ! Il faut en profiter tant qu’il ne fait pas encore un froid de canard. Aller et retour en train, 3 heures à chaque fois, cela reste raisonnable pour un périple d’une journée.

Jardin De la terre à la table créé par les Fleuristes en Folie, Folie'Flore 2015, Mulhouse (68)
Pendant les 10 jours que durent la manifestation Folie’Flore, les allées et jardins éphémères s’expérimentent en déambulation, sous des approches différentes de jour et de nuit. Ces 10 000 m² mis en scène, en lumières et musiques, transportent les amateurs de botaniques et d’art paysager, de surprises en découvertes ! Chaque année, plus de 145 000 personnes s’émerveillent de ces œuvres originales, aux mises en scène surprenantes. En 2016, les jardins paysagers sont à l’honneur.

Les jardins paysagers, stars de l’édition 2016 de Folie’Flore
Cette année, il ne faut pas manquer le jardin d’ouverture, pour lequel les fleuristes ne se donnent aucune limite et racontent en 3D et en fleurs l’histoire d’un arbre d’arrosoirs géants ! Une scénographie bien pensée qui se laisse aussi raconter au fil des espaces investis par les communes qui rivalisent de talents. Notamment celui de la ville de Bâle et ses espaces verts pensés dans le cadre du projet en devenir « Rheinhattan ». Des propositions inouïes lorsque l’on connait la réputation des architectes paysagistes helvétiques !
La 16e édition de Folie’Flore se décline sous différents jardins paysagers de toutes tailles conçus en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Les professionnels de l’UNEP transmettent leur passion et relèvent le défi de concevoir 6 mini-jardins paysagers sous des thématiques différentes, sur des surfaces de 1 x 1m. Et clou du spectacle et des déambulations, le jardin fantastique qui invite au voyage dans un univers onirique, digne de Tim Burton ! À l’entrée du chapiteau, d’imposants lapins gardent les portes d’un terrier débordant de douceurs et de gourmandises ! Un véritable laboratoire d’un savant fou, où poussent des arbres de bonbons et s’écoulent des rivières et cascades de fleurs ! Ainsi, ce sont pas moins de 18 jardins qui se révèlent de jour et se métamorphosent la nuit…

Un concours régional
Folie’Flore est depuis plusieurs années le théâtre de différents concours. Après « La Coupe de France des Fleuristes » en 2013, c’est « La Coupe Espoir Interflora » qui se déroule au sein du show Folie’Flore. Le travail des meilleurs fleuristes de la région Grand Est sera couronné à l’issu des différentes épreuves. Les différentes créations des élèves apprentis sont pour la première fois exposées et mises en scène, à travers un jardin à la française, telle de véritables sculptures… florales !

Un événement culinaire au cœur des jardins…
Folies’Saveurs, le restaurant éphémère de Folie’Flore niché au cœur des jardins, est de retour en 2016 pour mettre les papilles en émoi autour de mets inspirés du jardin et du chocolat ! Le chef Henri Gagneux signe une carte inédite aux saveurs exquises !

Des thèmes en rotation sur 4 ans
Le show floral a inscrit son travail dans un cycle sur 4 ans mettant en valeur 4 approches de la flore et de l’art paysager :
• 2016, Les jardins
• 2017, La fleur coupée et le travail de fleuristerie
• 2018, La forêt, les arbres et les bonsaï
• 2019, Les fruits et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *