Exposition caritative LiveLife du 15 octobre au 6 novembre 2016

Exposition LiveLife, Leyla Aliyeva
À l’initiative de l’association IDEA, l’exposition LiveLife présente un ensemble d’œuvres de Leyla Aliyeva – artiste et fondatrice de IDEA – ainsi que de huit artistes azéris et français qui partagent une volonté de protéger l’environnement.

Après une première étape à Londres, l’édition parisienne, sous le commissariat d’Hervé Mikaeloff, propose de faire dialoguer les œuvres de Leyla Aliyeva avec celles des artistes dont le travail questionne des problématiques environnementales. Trois artistes français sont invités à participer au projet : Elise Morin, Thomas Tronel-Gauthier et Jennifer Westjohn; mais aussi des artistes d’Azerbaïdjan, Maryam Alakbarli, Ragim Chopurov, Aylel Heydarova, Timur Ozdamirov et Naila Sultan œuvrant aussi en ce sens.

Tous les bénéfices des ventes seront partagés entre IDEA et le projet d’assainissement du fleuve Kouri.

Focus sur quelques artistes
Leyla Aliyeva, artiste autodidacte et fondatrice de IDEA, présente une œuvre figurative, aussi bien percutante que romantique. Ses tableaux et dessins sont peuplés d’animaux, notamment ceux en voie de disparition ; et d’oiseaux symboles de liberté et de légèreté. L’artiste explore ses forces antagonistes pour nous plonger dans son univers singulier.
Jennifer Westjohn est une photographe qui parcourt le monde en saisissant la beauté à l’état brut persuadée que celle-ci peut nous mener véritablement à changer nos comportements pour maintenir la faune et la flore de notre planète.
Elise Morin assemble et sculpte des tickets de jeux périmés pour former des cartographies poétiques d’archipels subissant la montée des eaux. Son propos est de reconstituer l’île principale de l’archipel polynésien des Tuvalu et d’alerter sur la diminution de sa surface. Ce paysage tragicomique évoque la « Pierre de rêve » et la Renaissance qui exprimait ses utopies par des paysages

Informations pratiques
Vernissage le samedi 15 octobre 2016 de 17h à 21h. Exposition du 15 octobre au 6 novembre, du mardi au dimanche de 11h à 19h.
16, rue des Minimes, 75003 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *