Villa Le Nôtre, 1ère résidence internationale de jeunes talents du paysage

Brochure Villa Le Nôtre, ENSP paysage, VersaillesCrédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France soutiennent le projet Villa Le Nôtre de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles, qui permet à des jeunes talents de développer un projet lié au paysage en résidence sur le site historique du Potager du Roi.

« La vocation de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles est double : préserver le patrimoine historique constitué par le site du Potager du Roi sur lequel elle est installée, et transmettre les savoir-faire du paysage aux jeunes étudiants et chercheurs qu’elle accueille. En soutenant le développement de la Villa Le Nôtre – projet de résidences de jeunes paysagistes – nous agissons en pleine cohérence avec les deux missions de notre fonds de dotation : la préservation du patrimoine et le soutien aux jeunes talents » commentait François Imbault, Président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et du fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, à l’occasion de la signature de la convention de mécénat le jeudi 16 juin 2016 aux côtés de Vincent Piveteau, Directeur de l’ENSP Versailles.

La Villa Le Nôtre, une petite Villa Médicis pour les jeunes talents du paysage
La Villa Le Nôtre, installée sur le site historique du Potager du Roi, accueille en résidence des jeunes talents du paysage, qu’ils soient artistes, chercheurs ou paysagistes. Grâce au soutien apporté par Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, l’ENSP Versailles attribuera des bourses à ces jeunes résidents pour leur permettre de mener à bien leurs projets. Ce soutien permettra également à l’ENSP Versailles de transformer son auditorium, dans le cadre de la rénovation de ses bâtiments historiques. Cet auditorium sera aménagé en un espace dédié à l’exposition et à la promotion des travaux réalisés par les étudiants de l’école et les résidents de la Villa Le Nôtre. Il permettra aux étudiants et aux chercheurs de disposer d’un cadre cohérent avec le niveau d’excellence et le rayonnement international de l’École.

A propos de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles
Établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée mondiale, l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) est installée à Versailles au Potager du Roi, créé par La Quintinie pour Louis XIV sur un emplacement désigné par André Le Nôtre et dont l’École est gestionnaire. L’École doit cet héritage à l’histoire même de l’enseignement supérieur agronomique républicain qui a fait de ce site emblématique de 9 hectares son lieu fondateur au 19ème siècle.

Le décret de création de l’ENSP Versailles lui confère 3 missions principales:

  • formation supérieure et recherche dans le domaine du paysage
  • gestion et valorisation du Potager du Roi
  • rayonnement et valorisation de la profession de paysagiste

Ces missions donnent à l’ENSP Versailles une double responsabilité : celle d’enseigner et de transmettre aux jeunes talents étudiants et chercheurs qu’elle accueille le patrimoine immatériel des savoirs et des savoir-faire du jardin et du paysage mais aussi celle de préserver et de mettre en valeur le patrimoine matériel constitué par le Potager du Roi et les bâtiments du XVIIe siècle formant l’ensemble de l’Hôtel de la Quintinie.

Le Potager du Roi, un jardin chargé d’histoire
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV, sur un terrain marécageux de neuf hectares surnommé « l’étang puant ». La ténacité et l’ingéniosité de La Quintinie l’emportèrent. Ouvert sur le ciel, traversé par des lignes droites, c’est aujourd’hui un exemple accompli de l’art du jardin français, qui continue à assurer sa fonction de production maraîchère. Classé monument historique en 1926, le Potager du Roi se visite depuis 1991. Chaque année, trente-cinq à quarante mille personnes parcourent ses allées.

A propos du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat
Banquier-assureur accompagnant de plus de 1,5 million de clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés, particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu à des projets utiles à l’intérêt général via ses 52 Caisses locales et son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a pour vocation, sur son territoire en Île-de-France :

  • d’accompagner et favoriser les jeunes talents ;
  • de protéger, conserver et mettre en valeur le patrimoine francilien.

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat consacre un budget de 5 millions d’euros sur cinq années à ses actions de soutien.
Plus d’informations sur : www.mecenat.ca-paris.fr ou www.ca-paris.fr

A propos de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France s’engage, depuis 1979, avec les Caisses régionales du Crédit Agricole, en faveur de la préservation et de la restauration du patrimoine, partout en France. Son objectif est de contribuer à la vitalité des territoires par la mise en valeur d’un patrimoine créateur d’activité culturelle, touristique et économique.
En 36 ans, elle a ainsi aidé plus de 1 200 projets à se réaliser en versant 36 millions d’euros de subventions.
Plus d’informations sur : www.ca-fondationpaysdefrance.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *