Prolifique, le bégonia ‘Snowpop’ !

Begonia grandis ssp.sinensis 'Snowpop' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Les deux jeunes plants du Begonia grandis ssp. sinensis ‘Snowpop’ achetés en septembre 2015 lors de la Folie des Plantes à Nantes ont beaucoup poussé et me donnent maintenant une abondante floraison blanche.

Begonia grandis ssp.sinensis 'Snowpop' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)Cette variété de bégonia rustique a des fleurs et des feuilles un peu plus petites que celle de la variété blanche de l’espèce type. Mais elle se montre beaucoup plus florifère et poussante. Les deux jeunes pieds occupent maintenant toute une grande jardinière au pied de mon bambou sacré qui s’était beaucoup dégarni à la base au fil des années.

Begonia grandis ssp.sinensis 'Snowpop' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Pour le moment, les bulbilles ne se sont pas encore formés le long des tiges. Mais il y en avait déjà beaucoup l’année dernière, j’espère en récupérer cette année et surtout éviter qu’ils ne tombent dans les jardinières voisines.

Begonia grandis ssp. sinensis 'Snowpop' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)On réserve souvent les coins les plus ombragés aux bégonias, mais celui-ci, comme tous les autres tubéreux, apprécie quelques heures de soleil direct le matin. Et la variété à tiges et revers des feuilles rouge foncé est splendide dans la partie la plus ensoleillée de mon balcon, avec un ensoleillement jusqu’à midi.

Commentaires (8)

  1. nanou

    il est aussi en vente chez promesse de fleurs , au jjardin d’Adoué , La Roche st Louis , la Pépinière Aquatique

  2. jpp

    Comme c’est bizarre : Vert Tige figure sur la liste des pépiniéristes auxquels je vais m’adresser pour enrichir Saint-Serge ! (et je dois cette découverte aux conférences de Vivaces et cie, un bon moyen de se mettre au parfum pour un béotien comme moi).

  3. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Oui ce bégonia est rustique, sans protection. Comme tous les Begonia grandis, notamment Begonia grandis ssp. evansiana, le plus courant, très robuste et florifère (couleur rose pour les fleurs, il existe une forme blanche). LA plantation se fait en septembre ou au printemps, quand on trouve des jeunes plants démarrés.

  4. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Je l’ai achetée chez la pépinière Vert Tige. Elle devrait être présente à la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard le week-end prochain. Et certainement à Chantilly.

  5. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Les bulbilles, ce sont des petits bulbes qui se forment à l’aisselle des feuilles sur les tiges de ce bégonia et des autres Begonia grandis. En automne, le feuillage jaunit, les tiges se cassent en morceaux et les bulbilles tombent au sol. Au printemps suivant, ils redonnent des plantes identiques à la plante mère. C’est comme cela que l’on peut très vite avoir des grosses touffes.

  6. jpp

    Si je comprends bien, ce bégonia est rustique et donc bigrement intéressant pour moi. A quelle époque planter les bégonias vivaces ?
    Pour ma part, je compte en acheter à la pépinière des Avettes . Sur leur catalogue il y a un begonia grandis mais pas celui-ci.

  7. nanou

    je viens d’aller faire un tour sur le Net . Super cette plante ; j’ai un petit coin à l’ombre claire près d’un point d’eau qui sera content de l’accueillir ; il ne me reste plus qu’à la trouver , et ça c’est pas gagné

  8. nanou

    très décoratif ! quels bulbilles ? kesako ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *