Gardénia ‘Summer Snow’, un géant !

Gardenia jasminoides 'Summer Snow', La Folie des Plantes, parc du Grand Blottereau, Nantes
Ce beau gardénia vient de rejoindre mon balcon suite à ma visite hier à La Folie des Plantes à Nantes. Un gardénia vigoureux, à grand développement et larges fleurs doubles au parfum puissant.

Gardenia jasminoides 'Summer Snow', La Folie des Plantes, parc du Grand Blottereau, Nantes
Le retour en train a été embaumé par le parfum capiteux de la seule fleur épanouie. Presque entêtant, mes voisins en ont profité aussi.

Gardenia jasminoides 'Summer Snow', La Folie des Plantes, parc du Grand Blottereau, Nantes
Cette variété a une croissance très forte et peut vite former un buisson d’environ 1 à 1,20 m de haut et de large avec des grandes feuilles. Les tiges sont assez souples et peuvent se courber, donnant un port assez large à la plante. Je vais installer ce beau gardénia dans un grand pot design plus haut que large où je pourrai admirer tout à loisir le feuillage vert vif et brillant et les grosses fleurs. Je le laisserai traverser la rambarde et s’échapper dans les airs au-dessus de la rue sinon mon balcon va être définitivement transformé en jungle inextricable.

Gardenia jasminoides ‘Summer Snow’ est rustique, suffisamment pour résister aux hivers parisiens en principe. J’ai déjà ‘Perfumed Petticoat’ qui pousse sans problème depuis deux années maintenant et qui s’est même montré très florifère cet été. Mais cette variété est toute petite à côté, plutôt avec un port étalé. À ce jour, ‘Summer Snow’ est le plus grand des gardénias rustiques.

Je l’ai acheté à la Pépinière Végétal 85 chez qui j’avais déjà acheté mon autre gardénia.

Commentaires (3)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Pour mon balcon ‘Summer Snow’ était trop vigoureux, avec une croissance trop importante. Mais quelle floraison !!! Unique, grandes fleurs si parfumées… Il s’est montré bien rustique mais je m’en suis séparé faute de place. Son nouveau propriétaire semble toujours ravi.

  2. Mafate

    Bonjour, même questions que celles que je viens de vous poser concernant gardénia ‘Perfumed Petticoats’. Deux ans plus tard, confirmez-vous la rusticité et la facilité de culture de ce beau cultivar ? Ses feuilles sont-elles restées bien vertes ? Quelle taille fait-il à présent ? Merci d’avance pour votre réponse. Cdlt, Mafate.

  3. nanou

    hum ! bonheur assuré !
    est ce que votre petit gardénia accepte la presque ombre d’un balcon et une t° hivernale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.