Fleurs en Seine les 17 et 18 septembre 2016

Affiche Fleurs en Seine, Les Mureaux (78), septembre 2016
Les 17 et 18 septembre 2016, ne manquez pas la 13ème édition de Fleurs en Seine, dans le parc de l’Oseraie, aux Mureaux, sur les bords de Seine. Celle-ci est placée sous le signe de la thématique « Mon Jardin secret ». Évènement de référence dans le domaine horticole et de décoration de jardin, cette fête des plantes verra 110 exposants partager leur passion et dévoiler leurs astuces à plus de 15 000 visiteurs attendus.

L’association Fleurs en Seine, collectif de passionnés de plantes et décorations de jardin, organise la 13e édition de la fête des fleurs et des plantes dans les Yvelines, véritable référence en Île-de-France. Le bucolique parc de l’Oseraie, aux Mureaux, se transformera en une pépinière à ciel ouvert !
Si les mains vertes se réjouiront du vaste choix de plantes et objets pour agrémenter leur espace botanique, ceux pour qui le jardinage n’est pas encore un passe-temps pourront profiter avant tout d’une belle promenade faite de flâneries et de découvertes sur les bords de la Seine. Pépiniéristes, horticulteurs, artisans en art et décoration de jardin se complètent par leurs objectifs d’embellissement et de conseils. Passionnés par leur métier, ils souffleront leurs astuces pour personnaliser jardin ou balcon !

Des ateliers pendant les deux jours
Par le service des Espaces Verts

  • un stand grimpe  » Le chant des cimes » ou venez découvrir l’arbre vu d’en haut ! et les bonnes techniques de taille
  • des découvertes secrètes (plantes aromatiques…)

Par l’Office du Développement Durable

  • une démonstration de la technique de permaculture » Keyhole jardin » ou « jardin en trou de serrure »
  • un jeu de piste pour les enfants « Retrouver le mot secret de Léa « 

Michel Grésille, spécialiste horticole pour la SNHF apprendra les visiteurs à jardiner : le premier geste : planter, disposer, arroser puis les bons gestes, indispensables à la réussite de vos plantations.

Marie-Joe Meyran de la société d’horticulture de Beauvais vous initiera à l’art floral (les 2 jours, horaires affichés à l’entrée).

Les interventions d’experts :

  • Philipe PEIGER, paysagiste, expert en agro-écologie urbaine, président de « Nature en toit » propose une conférence exceptionnelle sur la permaculture et les infrastructures vertes dans la ville, le samedi 17 septembre à 15h.
  • Interventions incontournables de Claude Bureaux, ancien maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris et chroniqueur sur France Info (horaires affichés à l’entrée).

Plaisir d’offrir et souvenirs de voyages…
Pour la première fois les fameuses roses anciennes et nouvelles de la Maison André Eve seront parmi les 110 exposants de Fleurs en Seine. Ce jardinier hors pair était amoureux des roses anciennes et créateur de variétés modernes, parfumées et durables. La renommée Pépinière des
Deux Caps spécialisée en heuchères, hostas et agapanthes sera également au rendez-vous avec ses belles variétés de plantes vivaces.

Un jury d’experts décernera le prix Floral aux exposants qui l’auront séduit par leur innovation et leur originalité, en adéquation avec le thème « Mon Jardin secret ».

Les professionnels des plantes ouvriront leur jardin secret aux curieux et donneront des astuces pour personnaliser les leurs. Ainsi, les jardiniers en herbe sauront comment révéler leurs trouvailles de vacances et autres plantes insolites !

Informations pratiques
Le 17 septembre de 10h à 19h et le 18 septembre de 10h à 18h.
Au Parc de l’Oseraie, Bords de Seine, Les Mureaux (78).
Entrée et parking gratuits, restaurant et buvette sur place.

Important pour l’accès par la route et pour le parking visiteurs :
Sortie autoroute A13 n° 9, puis parking fléché rue Pablo Picasso avec « dépose minute » et « Récup minute » + navette gratuite.

Plus d’infos sur le site Internet fleurs-en-seine.fr

Commentaire (1)

  1. Pingback: Conférence sur la permaculture par Philippe Peiger à Fleurs en Seine – Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *