Aster x frikartii 'Monch' ou 'Wunder von Stäfa' (Astéracées) sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
J’ai acheté ou on m’a donné les deux asters très proches, ‘Wunder von Stäfa’ et ‘Mönch’. Mais les deux fleurs se ressemblent terriblement, et je n’ai plus les étiquettes pour m’y retrouver. Je suis incapable de dire aujourd’hui quelle variété d’aster de Frikart je cultive sur mon balcon. Qu’importe, ils sont tous magnifiques !

Aster x frikartii 'Monch' ou 'Wunder von Stäfa' (Astéracées) sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Chaque année, je savoure mon plaisir en contemplant ces grandes fleurs bleues au coeur doré.

Aster x frikartii 'Monch' ou 'Wunder von Stäfa' (Astéracées) sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)Je dois avoir quatre ou cinq pieds répartis dans différentes jardinières pour apporter ici et là cette touche de bleu si unique dont je ne me lasse pas. Le bleu est plus intense cette année quand je compare avec les photos faites en septembre 2010.

Aster x frikartii ‘Mönch’ a été créé en 1918 par le pépiniériste suisse Frikart. ‘Wunder von Stäfa’ a été présenté seulement en 1924 toujours par le même créateur. Les deux variétés ont la particularité d’avoir une couleur et une hauteur qui varient selon les conditions de culture, ce qui a semé davantage la confusion entre les deux, de plus en plus difficiles à différencier. Mais aujourd’hui, il semblerait que la seule différence notable soit la hauteur des plantes, le premier culminant à 1 m, le second ne dépassant pas 75 cm.