Animations inédites au Jardin des Plantes pour les Journées du patrimoine

Grande galerie de l'évolution, Muséum national d'Histoire naturelle, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine le week-end du 17 et 18 septembre 2016, le Muséum national d’Histoire naturelle propose un programme inédit en plaçant sur le devant de la scène des espaces et des collections peu connus du grand public sur le site du Jardin des Plantes.

Les secrets de la zoothèque seront enfin dévoilés par plusieurs spécialistes grâce à des conférences, des projections mais également une retransmission en direct depuis ce lieu souterrain unique et inaccessible. En parallèle, la Bibliothèque du Muséum sortira de ses réserves pour présenter au public des manuscrits, dessins, estampes, photographies et cartes anciennes, et lui fera découvrir des statues du Jardin des Plantes.
Muséum national d'Histoire naturelle, Jardin des Plantes, Paris 5e (75)Les 30 ans de la zoothèque
Duplex depuis la zoothèque, projections de courtes vidéos et conférences.
Grâce à une retransmission en direct dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, l’une des plus mystérieuses réserves du Muséum sera présentée en exclusivité au public par le responsable de la zoothèque. Il guidera les spectateurs entre les murs de cet espace unique accueillant en sous-sol des millions de précieux spécimens. L’histoire, le fonctionnement, les collections de la zoothèque ainsi que son rôle crucial pour les expositions et la recherche scientifique seront également expliqués à travers des vidéo-reportages et lors de deux conférences :

  • « Du terrain à la zoothèque : l’étude des collections pour l’étude de la biodiversité », le samedi 17
  • « De la zoothèque aux expositions : les spécimens sortent de leurs réserves ! », le dimanche 18

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, samedi et dimanche de 14h à 16h.

Les trésors de la Bibliothèque du Muséum
Parcours extérieurs et ateliers autour des collections artistiques et documentaires de la Bibliothèque. À partir de 7 ans.
Curieux et passionnés des disciplines naturalistes sont invités à participer à des activités animées par les bibliothécaires du Muséum. En intérieur comme en extérieur, la Bibliothèque centrale propose pour la première fois au public un programme riche et varié à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Les parcours-découverte « Fougères, du Jardin aux livres » et « Bestiaire sculpté du Jardin des Plantes » permettront aux visiteurs, en se promenant dans les différents espaces du Jardin des Plantes, d’en apprendre davantage sur les collections du Muséum liées aux fougères et les sculptures animalières qui ornent les allées du site.
« Fougères, du Jardin aux livres » : samedi à 16h15, dimanche à 14h et 16h30
« Bestiaire sculpté (…) » : samedi à 16h30, dimanche à 14h et 16h30.

En parallèle, les ateliers Histoires naturelles offriront un accès privilégié à des collections rares et précieuses au sein de la Bibliothèque centrale. « Au Jardin, citoyens ! », « L’aventure illustrée de l’Histoire naturelle de Buffon » et « Voyage dans la cartothèque », feront découvrir aux visiteurs les manuscrits, les dessins, les estampes et les cartes géographiques que conserve ce haut lieu des sciences naturalistes.
« Au Jardin, citoyens ! » : dimanche à 14h et 16h30
« L’aventure illustrée de l’Histoire naturelle de Buffon » : dimanche à 11h
« Voyage dans la cartothèque » : dimanche à 11h et 13h.

Le public pourra aussi bénéficier d’une présentation du célèbre Cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson. Ce lieu surprenant transporte le visiteur au siècle des Lumières qui a vu se développer les cabinets de curiosités, ancêtres des musées scientifiques.
Cabinet de curiosités Bonnier de la Mosson : samedi à 16h30 et 17h30, dimanche à 11h et 14h.
Inscription obligatoire à la Bibliothèque centrale ou à l’adresse bcmweb@mnhn.fr

Plus d’informations sur bibliotheques.mnhn.fr

Un jeu de piste dans Paris
Jeu de piste Sorbonne Universités : au cours du week-end, un jeu de piste inédit permettra au public de découvrir le patrimoine oublié ainsi que les trésors cachés des sites du Muséum national d’Histoire naturelle et d’autres membres de Sorbonne-Universités : l’université Pierre et Marie Curie, l’université Paris-Sorbonne et le Centre international d’études pédagogiques.
Campus Jussieu (4, place Jussieu, 75005 Paris) ou Jardin des plantes (57, rue Cuvier, 75005 Paris). Samedi et dimanche de 13h à 18h.

Les informations pratiques et le détail des animations sont disponibles sur mnhn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *