23 et 24 septembre 2016 : rapportez vos pesticides dans les jardineries Botanic

Collecte de pesticides, jardineries Botanic, septembre 2016
Pionnière en matière de jardinage naturel, l’enseigne botanic renouvelle la collecte nationale de pesticides dans ses 66 magasins. Organisée en 2 séquences de 2 jours, celle-ci aura lieu : les 23 et 24 septembre et les 30 septembre et 1er octobre 2016 prochains. Qu’on se le dise.

Une collecte de poids
Organisée au printemps dernier dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, la précédente édition a permis de collecter plus de 8 tonnes de pesticides. Soit le meilleur score de toutes les collectes organisées depuis 5 éditions. Ce record a été atteint grâce à la mobilisation massive des citoyens qui ont choisi de se débarrasser proprement de leurs pesticides, entamés ou non, en les rapportant en magasin. Au total depuis sa création en 2014, la collecte a permis de réunir et détruire près de 30 tonnes de pesticides.
Des déchets souvent indésirables
Inaptes pour être remis dans certaines déchetteries, tous les produits collectés dans les magasins botanic® sont pris en charge par l’organisme Triadis, spécialiste de la gestion des déchets. Ils sont acheminés vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination. En instituant cette opération 2 fois par an depuis 2014, c’est un véritable service que botanic® propose. Et pour remercier les bonnes volontés, chaque participant reçoit un bon d’achat de 5 euros** en échange des produits rapportés.

* Les produits, entamés ou non utilisés, doivent être rapportés dans leur emballage d’origine. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins), hors engrais et produits professionnels. **A partir de 35 € d’achat, valable sur le rayon jardin et le marché bio (voir conditions en magasins ou sur www.botanic.com).

Une vraie longueur d’avance
Alors que les enseignes de distribution se préparent tout juste à mettre en retrait derrière un comptoir les produits phytosanitaires chimiques de synthèse*, rappelons que les magasins botanic® ne proposent, depuis 2008 déjà, que des solutions pour jardiner au naturel. Avec cette opération de collecte, botanic® illustre plus que jamais son anticipation sur toutes les mesures législatives programmées en matière d’interdiction de vente et d’utilisation des produits phytosanitaires par les particuliers.

* A partir de novembre 2016 pour les jardineries sur les produits à base de glyphosate et à partir du 1er janvier 2017 pour toutes les enseignes sur tous les produits phytosanitaires chimiques de synthèse.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *