Naissance de la Maison du Paysage

Visuel de la Maison du Paysage, © Pierre Laniepce et V8 Designers
L’Unep – Les Entreprises du Paysage et QualiPaysage, s’installeront en janvier 2017 dans de nouveaux locaux : la Maison du Paysage. L’Union Nationale des Entreprises du Paysage et l’organisme de qualification ont en effet acquis le 22 juillet un ancien atelier mécanique réhabilité, 60 ter rue Haxo dans le XXe arrondissement de Paris.

Objectifs de ce déménagement : offrir à la filière du paysage un lieu clairement identifiable et à la hauteur de ses ambitions, favorisant le dialogue et l’innovation. La Maison du Paysage sera en effet ouverte à tous les acteurs institutionnels et associatifs du paysage.

Avec sa superficie de près de 740 m² sur deux niveaux, la Maison du Paysage sera dotée de grandes salles de réunion qui permettront de rassembler élus et adhérents de l’Unep et de Qualipaysage. Pour rapprocher les différents acteurs de la filière, des bureaux seront également mis à la disposition d’autres associations ou fédérations professionnelles du secteur du paysage.

« L’acquisition de ces locaux emblématiques conjointement avec QualiPaysage, dans un quartier en pleine mutation, est l’aboutissement d’un projet de long terme pour notre association professionnelle, explique Catherine Muller, Présidente de l’Unep – Les Entreprises du Paysage. Avec Marc Loiseleur, Président de QualiPaysage, nous souhaitions fédérer toute la filière paysage dans un lieu repère. Plusieurs de nos partenaires historiques sont motivés par ce projet qui leur offrira un lieu privilégié pour se réunir et construire ensemble l’avenir du paysage. La Maison du Paysage a vocation à faire vivre cette ambition. »

Les travaux ont démarré début août sous la direction de l’architecte Pierre Laniepce (qui avait déjà accompagné l’Unep dans la rénovation de ses bureaux de la rue Saint-Marc) et du cabinet V8 Deisgners qui ont imaginé un espace ouvert, modulable et convivial, pour s’adapter à tous les usages de cette Maison. Les équipes de l’Unep et de QualiPaysage devraient y emménager au plus tard en janvier 2017.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Une profession qui a beaucoup à se faire pardonner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *