La Folie des Plantes les 3 et 4 septembre 2016

Affiche La Folie des Plantes, parc du Grand Blottereau, Nantes, septembre 2016
La Folie des Plantes, manifestation florale et horticole organisée par la Ville de Nantes, se déroule cette année les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 au Parc du Grand Blottereau de Nantes. Expositions, vente de végétaux et animations vont rythmer ce week-end où 40 000 visiteurs sont attendus. « Musiques et Jardins » sera le thème de cette 29e édition et donnera le ton à une scénographie inédite et tout un programme d’animations musicales qui sera dévoilé prochainement…

Je parle rarement des manifestations hors de l’Île-de-France, mais après l’avoir découverte l’année dernière, je ne peux que chaleureusement la recommander. Et pour les Parisiens, rien de plus facile pour y aller par le train, et sur place en tramway. C’est rapide, la visite peut se faire dans la journée avec en bonus un passage au Jardin des Plantes situé en face de la gare. J’ai pris mon billet depuis longtemps et samedi prochain, je passerai la journée entière à Nantes et dans le parc du Grand Blottereau.

La Folie des Plantes de Nantes, devenu un événement horticole nantais incontournable, attire au fil des années de plus en plus de visiteurs amoureux des plantes. Cette édition s’intègre au programme de concerts dans les jardins de Nantes : « 100 musiques pour 100 jardins ». Ainsi, les cinq espaces paysagers du Parc du Grand Blottereau – Le jardin Coréen, le jardin tropical, la partie méditerranéenne, le Bayou américain et le Jardin à la Française – vont devenir, le temps d’un week-end, des scènes de concerts mettant en valeur la culture musicale des 5 continents. Au programme: jazz, oud, musique coréenne et tropical… et un temps fort musical proposé par William Christie, directeur artistique de l’ensemble de musique baroque « Les Arts Florissants ». Le public pourra également retrouver William Christie lors d’une conférence sur le thème de l’interaction entre la musique et le jardin.

Cette année encore, les visiteurs pourront flâner dans les traditionnels « villages » à thème, parmi lesquels : « le Village tropical », « le Village coréen » et « le Village solidaire », qui d’ailleurs s’agrandit avec un tout nouvel espace dédié à l’économie sociale et solidaire. Cet espace, à la fois lieu d’information, de sensibilisation et de vente, sera imprégné par le thème du végétal : le végétal d’ornement, nourricier, utilitaire, le végétal que l’on admire ou encore que l’on avale…

La Folie des Plantes
La Folie des Plantes est une manifestation florale et horticole initiée par le Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes depuis 29 ans. Avec plus de 40 000 visiteurs par an et plus de 180 exposants producteurs-collectionneurs et associations horticoles venus de toutes les régions, c’est l’une des plus importantes exposition-vente de plantes en France.

Le Parc du Grand Blottereau
Parc labellisé « Eco Jardin » en 2013, le Parc du Grand Blottereau s’étend sur 25 hectares et propose à ses visiteurs un décor unique composé d’un château du 18e siècle, de serres d’agronomie tropicale, de paysages exotiques et d’espèces végétales du monde entier. Incontournable : le Jardin coréen inauguré à l’occasion de la Folie des Plantes en 2006.

Informations pratiques
Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016 de 10h à 19h
Parc du Grand Blottereau (Quartier Doulon), boulevard Auguste Péneau à Nantes.
Accès en transports : Tramway ligne 1, arrêt « Mairie de Doulon ».
Entrée gratuite. Restauration possible sur place.
Renseignements sur le site Internet www.nantes.fr

Commentaires (5)

  1. Pingback: Alstroemère ‘Rock & Roll’ – Paris côté jardin

  2. Pingback: Nouveau buddleia nain blanc – Paris côté jardin

  3. Pingback: Gardénia ‘Summer Snow’, un géant ! – Paris côté jardin

  4. Pingback: Gaura et graminée dans le soleil – Paris côté jardin

  5. jpp

    Il y a une vieille tradition horticole à Nantes qui hébergeait une des grandes expositions horticoles annuelles du XIXème siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *