20e édition du Tapis de Fleurs à Bruxelles

Tapis de fleurs, Bruxelles, Belgique, août 2016

À l’occasion de sa 20ème édition, le Tapis de Fleurs de la Grand-Place de Bruxelles revêtira un design japonais pour célébrer les 150 ans d’amitié belgo-japonaise. 1800 m² de bégonias composeront une tapisserie éphémère inspirée des représentations japonaises pour les fleurs, les oiseaux, le vent et la lune, utilisées pour décrire la beauté de la nature.

Les visiteurs pourront admirer cette création étonnante du 12 au 15 août 2016 et en percevoir toutes les nuances et toutes les variations, que ce soit depuis la Grand-Place ou en hauteur, depuis le balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Une amitié belgo-japonaise florissante
Le 1er août 1866, les deux pays signent leur premier traité d’amitié, de commerce et de navigation. Cet évènement marque l’éclosion d’une longue histoire entre les deux nations.  Depuis, la Belgique et le Japon entretiennent des relations diplomatiques, commerciales et amicales riches et solides. Un héritage commun, de valeurs partagées, des échanges commerciaux prospères, des relations proches entre familles impériale japonaise et famille royale belge, une source d’inspiration mutuelle et une admiration culturelle … Autant de liens tissés entre ces deux nations depuis déjà 150 ans et de raisons pour le comité de sélection du Tapis de Fleurs de choisir cette thématique pour rendre hommage à cette belle amitié !

Les fleurs dans la culture japonaise
Jouissant d’un climat tempéré, le Japon connait quatre saisons bien distinctes qui permettent l’éclosion d’une flore exceptionnellement variée. Les saisons représentent un thème central dans la culture japonaise où les fleurs symbolisent le cycle des saisons et du temps qui passe. Cette beauté saisonnière et éphémère inspire depuis toujours admiration et contemplation chez les Japonais. Celles-ci se manifestent sous  d’innombrables représentations artistiques.
Le « Hanami » constitue la coutume traditionnelle japonaise de contemplation de la beauté des fleurs. Particulièrement à l’arrivée du printemps lorsque les Sakura (fleurs de cerisiers) entrent en floraison. Tandis que le « Hanakotoba » représente la forme japonaise du langage des fleurs qui permet d’exprimer ses émotions sans avoir besoin d’utiliser de mots.

Quelques chiffres
Le tapis de fleurs mesure 75 m de long sur 25 m de large, soit plus de 1.800 m² de bégonias !

Sa mise en œuvre nécessite deux ans de travail : il faut en effet réserver les centaines de milliers de fleurs coupées nécessaires à sa composition très longtemps à l’avance. Le Tapis de Fleurs représente un pari à la fois esthétique et logistique très risqué. En effet, les conditions climatiques, le nombre de visiteurs, le circuit dans l’Hôtel de Ville, les horaires,… tous ces détails ont leur importance dans sa réussite.
Les fleurs doivent rester fraîches et garder leur éclat pendant quatre longues journées. Juste avant l’inauguration, une centaine de bénévoles tracent le design du tapis sur la Grand-Place. Ils se basent sur un dessin, grandeur nature, déposé sur les pavés de la Grand-Place. Le dessin est réalisé sur du plastique micro-perforé fixé au sol et posé sur une fine couche de sable.
Cette année, le Tapis de Fleurs sera composé de 600000 bégonias, ainsi que de dahlias, d’herbes et d’écorces de bois teintées qui habilleront cette tapisserie éphémère inspirée de l’élégance japonaise.
Le premier Tapis de Fleurs réalisé sur la Grand-Place date de 1971. L’œuvre 2016 portera à 20 le nombre des tapis qui ont été créés, et ce uniquement pour le plus grand plaisir de millions de touristes et de visiteurs du monde entier !

En plus des couleurs et du parfum : sons et lumière
La soirée d’inauguration se déroulera le 12 août 2016. Un spectacle son et lumière accompagné de l’opéra italien « Madame Butterfly » du célèbre compositeur Giacomo Puccini métamorphosera la Grand-Place de Bruxelles pour l’occasion !

Informations pratiques
Le Tapis de Fleurs embellira  la Grand-Place de Bruxelles les 12, 13, 14 et 15 août 2016. Il sera accessible au grand public le 12 août de 13h à 17h30 et les 13, 14 et 15 août de 10h à 22h.
L’inauguration et le spectacle son et lumière se dérouleront le 12 août à 21h30.
A ne pas manquer pour admirer le Tapis dans son intégralité : vision panoramique depuis le balcon de l’Hôtel de Ville : les visites se déroulent de 10 à 22h. (Dernière entrée à 21h30)
Prix d’entrée 5€. Accès libre pour les enfants en dessous de 10 ans.

www.flowercarpet.brussels

Commentaire (1)

  1. Josette

    Audacieux en effet et risqué car cette réalisation ne peut souffrir du moindre défaut.Je croise les doigts pour les réalisateurs qui ont tout de même l’expérience des tapis précédents…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *