20e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris

Nuit de la Chauve-souris
La 20e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, coordonnée en France par la SFEPM, se déroule le week-end du 27 et 28 août 2016 dans toute la France. La thématique retenue cette année est :  « Les chauves-souris et l’agriculture ».

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels pilote l’animation du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères en France métropolitaine. Informer et sensibiliser le public est l’un des trois grands axes de travail dans ce PNA. À l’occasion de la 20e édition de la Nuit internationale de la chauve- souris, prévue les 27 et 28 août 2016 dans toute la France, les Conservatoires d’espaces naturels programment plus de quarante animations. Retrouvez le programme général des animations proposées par les Conservatoires d’espaces naturels sur www.reseau-cen.org – rubrique « Nuit de la Chauve-souris 2016 ».

À Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une soirée spéciale. Il vous invite à rencontrer les chercheurs qui les étudient : les chiroptérologues, et à observer celles qui vivent au Jardin des Plantes :

  • 19 h : rendez-vous sur le parvis de la Grande Galerie de l’Évolution au Jardin des Plantes
  • 19 h 30 : projection et conférence à l’auditorium, Noctulambule, réalisation Pascal Gaubert, 30 min. Un film sur la Grande Noctule en Auvergne.
  • À partir de 21 h 30 : visite de nuit dans le Jardin des Plantes à la recherche de ces animaux nocturnes, sous la conduite d’un scientifique. Les déambulations durent 40 minutes et s’effectuent par petits groupes. La visite sera ponctuée d’intermèdes « découverte ».

Week-end des Chauve-souris, parc zoologique de Paris, août 2016
Dans le cadre de sa première participation à la Nuit Internationale de la Chauve-souris, le Parc zoologique de Paris vous propose de découvrir ces étonnants mammifères volants le temps d’un week-end. Venez faire connaissance avec nos roussettes paillées et nos roussettes de Rodrigues qui évoluent en liberté dans la Serre du parc.

Le site Internet de la Nuit de la Chauve-souris 2016 : www.nuitdelachauvesouris.com

Commentaires (2)

  1. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Et bien ce soir, c’est leur soirée !!!

  2. Josette

    J’ai des chauve-souris qui logent dans les volets repliés d’une fenêtre, j’entends un petit cliquetis. Je ne touche pas aux volets pour ne pas les déranger. Elles me laissent un peu d’engrais sur le rebord de la fenêtre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *