Quand l’herbe fait le mur…

/, Paris/Quand l’herbe fait le mur…

Quand l’herbe fait le mur…

Mercuriale accrochée à un mur le long du canal de Saint-Denis en été, Paris 19e (75)
La nature n’a pas attendu que les jardiniers créent les murs végétaux et fait mieux le plus souvent. C’est le cas avec cette mercuriale qui s’est semée contre un mur et s’y accole pour ne pas être déracinée.

Mercuriale accrochée à un mur le long du canal de Saint-Denis en été, Paris 19e (75)
En poussant, les tiges se sont plaquées le long du parapet formant un tapis assez dense sur la pierre. La plante n’est pourtant pas grimpante, en pleine terre elle forme une touffe au port plus ou moins étalé avec une racine pivotante. Cette mauvaise herbe est vite envahissante dans un jardin ou un potage. Mais les fleurs mâles sont très appréciées par les abeilles.

By |2016-07-10T20:57:58+00:00juillet 11th, 2016|mauvaise herbe ou adventice, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Clement 15 mars 2017 at 15 h 11 min

    très jolie photo !
    En revanche ce n’est pas de la mercuriale, mais de la pariétaire de Judée 😉

  2. mamiefanfan 11 juillet 2016 at 12 h 56 min

    en revanche, ca j’aime. la nature est la plus forte !!!

  3. Michèle 11 juillet 2016 at 9 h 09 min

    Pas bête la belle, c’est très ingénieux de sa part de s’être collée au mur comme ça. elle évite l’écrasement des pieds, les déjections des chiens, et elle fait un beau décor sur ce mur!

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui