Feuillages décoratifs pour massifs d’été

Strobilanthes dyerianus 'Persian Shield' et Plectranthus argentatus 'Silver Shield', Levallois (92)
Dans les potées ou les massifs d’été, les feuillages apportent de la couleur et de la structure, rivalisant avec les fleurs. Voici quelques exemples de plantes recherchées pour l’aspect de leurs feuilles : strobilanthes, coléus, plectranthus, lysimaque et dichondra.

Terriblement exotique et un rien clinquant, le strobilanthes (Strobilanthes dyerianus ‘Silver Shield’) apporte un mélange de couleurs rares avec un fort aspect métallique.

Coleus, Lysimachia nummularia 'Aurea', Dichondra 'Silver Falls', Strobilanthes dyerianus 'Persian Shield' et Plectranthus argentatus 'Silver Shield', Levallois (92)Les plectranthus, notamment celui aux larges feuilles gris vert argenté, Plectranthus argentatus ‘Silver Shield’, forment des touffes imposantes qui débordent vite sur les fleurs voisines. J’aime la couleur délicatement argentée et le toucher très doux des grandes feuilles. Ces plantes exotiques que l’on peut cultiver aussi à l’intérieur dans une pièce très claire poussent vite dans un emplacement très ensoleillé avec des arrosages réguliers tout au long de l’été.

Plectranthus argenteus ‘Silver Shield’, Levallois (92)
Parfaits en couvre-sol ou en suspension, la lysimaque dorée (Lysimachia nummularia ‘Aurea’) et le Dichondra ‘Silver Falls’ jouent les contrastes, l’une étant d’un jaune doré pouvant devenir éclatant au soleil et l’autre donnant des petites pièces argentées. Le dichondra n’est pas rustique et doit être hiverné dans une serre ou une véranda hors gel.

Lysimachia nummularia 'Aurea', Dichondra 'Silver Falls', Levallois (92)
La gamme des coléus est infinie. Celui-ci photographié dans le parc Youri Gagarine à Levallois (92) offre un fin damier de vert et d’or qui contraste avec l’argent du plectranthus.

Coleus et Plectranthus argentatus 'Silver Shield', Levallois (92)
Ceci n’est qu’un tout petit échantillon des feuillages décoratifs à utiliser pour les décorations florales estivales. Basilic pourpre, périlla de Nankin, irésine, poirée à cardes colorées, amarante tricolore, patate douce d’ornement et bien d’autres encore ne demandent qu’à décorer vos potées ou vos plates-bandes le temps d’un bel été.

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    j’aime bien, j’ai plectranthus ici qui me donne entière satisfaction bien qu’il ait besoin d’arrosages fréquents.

  2. nanou

    je cherche des plantes fines , si possible pas à fleurs ou alors très fines , qui dégringolent des jardinières pour les masquer , et pas trop répandues .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *