Jardin urbain, boulevard Bourdon, Paris 4e (75)
Un cube de terre plutôt sèche posé sur une bâche dans la bande de terre qui longe le boulevard Bourdon (Paris 4e), voici tel que se présente ce mini potager parisien où poussent quelques tomates, de l’oseille et des poireaux perpétuels soigneusement étiquetés.

Jardin urbain, boulevard Bourdon, Paris 4e (75)
Pas facile à arroser ce coin de jardin… et avec la terre à nu, le cube va finir par s’effriter sous l’action du vent et surtout des pluies. Mais c’est peut-être voulu, après tout pour un jardin éphémère, nul besoin d’une structure hyper solide et durable.

L’ensemble n’est vraiment pas joli et quelques maîtres indélicats ont laissé leurs chiens faire leurs besoins sur la bâche. Vraiment pas sympa pour les passants et surtout pour les jardiniers qui s’occupent de ce coin de terre ! Sans oublier quelques papiers jetés ailleurs que dans une poubelle qui ne manque pourtant pas dans Paris. Le respect de l’espace public et de ce bout de jardin, oublié !

Jardin urbain, boulevard Bourdon, Paris 4e (75)
La bande de terre entre les grands arbres pourrait faire un espace jardiné aussi… La terre n’a pas l’air terrible et les racines des arbres doivent courir en profondeur. Avec la technique du lasagna bed, le sol pourrait être vite amélioré, à la condition d’avoir beaucoup de déchets organiques. Pas évident dans Paris.

Ce ne sont que les débuts de végétalisation dans Paris. À continuer, à encourager, surtout il faut persévérer. Courage !