Concours international pour le 26ème Festival international des jardins

Gentle and soft fractal flower computer generated image, photo ©zimnevan / fotolia
À l’occasion du 26ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire qui se déroulera en 2017, le Domaine de Chaumont-sur- Loire propose un concours international sur 20 parcelles d’environ 210m2. L’année prochaine, le thème du concours est « Flower Power / Le pouvoir des fleurs ».

Logo du Domaine de Chaumont-sur-LoireCette consultation est ouverte :

  • aux architectes-paysagistes diplômés d’une école, d’une université ou inscrits à la FFP (Fédération Française du Paysage) ou à l’EFLA (European Fondation for Landscape Architecture),
  • aux professionnels de l’aménagement ou du jardin, seuls ou en équipes pluridisciplinaires constituées par exemple, d’architectes, d’ingénieurs, de designers, de scénographes, de jardiniers ou d’artistes avec de préférence, au sein de cette équipe, un architecte-paysagiste,
  • aux étudiants des écoles de paysage ou d’architecture, d’horticulture, de design ou d’arts décoratifs pouvant justifier d’une option paysagère et dont un professeur sera le mandataire de l’équipe et le porteur du projet.

Sont exclus de cette consultation :

  •  les concepteurs ayant réalisé un jardin à Chaumont-sur-Loire dans les trois dernières années,
  • les personnes participant au jury et leur proche famille ainsi que le personnel du Domaine de Chaumont-sur- Loire.

Invités : certains projets de jardins seront réalisés par des invités du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site internet du Domaine de Chaumont-sur-Loire (rubrique Concours 2017) après inscription au préalable. Il comprend :

  • le cahier des charges qui présente en détail le thème et les contraintes techniques liées à la conception d’un jardin sur le site de Chaumont-sur-Loire (sol, exposition, visiteurs, végétaux…).
  • le règlement qui fixe le déroulement de la consultation et énumère les règles de participation au concours. Les justificatifs administratifs (statut juridique et diplôme ou inscription à la FFP ou l’EFLA) seront placés dans une première enveloppe. La seconde enveloppe contiendra le projet de consultation et ne sera ouverte que si les pièces administratives sont valables à la date de l’ouverture des plis.

Financement : aucune rémunération n’est prévue pour la participation à cette consultation. La rémunération des concepteurs retenus pour l’édition 2017, ainsi que le budget alloué pour la réalisation des jardins sont fixés dans le dossier de consultation.
Date limite de réception des projets de jardins : vendredi 21 octobre 2016 avant 17h.

Logo du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Contact : Domaine de Chaumont-sur-Loire, Concours 2017, 41150 Chaumont-sur-Loire, France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *