Chapelle Charbon, un parc pour le nord parisien

Panneau, petite ceinture, projet de parc Chapelle Charbon, Paris 18e (75)
En arrivant à la rédaction de Rustica hier matin, j’ai découvert ce panneau annonçant un projet de grand parc urbain dans cette partie du quartier du nord-est parisien aujourd’hui occupée par un faisceau de raccordement reliant les voies de la Gare du Nord à celles de la Gare de l’Est.

Le site est situé entre l’entrepôt Ney, la rue d’Aubervilliers, la rue de l’Évangile et la rue du Pré, dans le 18e arrondissement. Il est occupé par une friche ferroviaire de la SNCF et la zone d’activités CAP 18 (où je travaille).

La Ville de Paris souhaite aménager un grand parc au carrefour de trois secteurs de projets : Macdonald – Évangile – Gaston Tessier, à l’Est, Gare des Mines – Fillettes, au Nord, et la Gare Hébert, au Sud. Le projet prévoit de créer un parc urbain de plus de 6,5 hectares (livré en deux tranches) et de conclure l’aménagement de l’ancienne ZAC Évangile située en bordure sud du parc. La première tranche du parc, d’une superficie de trois hectares, pourrait être livrée en 2020. Mais pour l’instant, c’est le lancement de la concertation avec une première réunion publique qui s’est déroulée hier au soir.

À noter deux visites de parcs : le samedi 23 juillet à 10h30 (parc Martin Luther King à Paris et parc des Docks de Saint-Ouen) et le samedi 3 septembre 2016 à 10 h 30 (Jardins d’Éole à Paris).

Plus d’informations sur le projet Paris Nord-Est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *